Andrea Serena, MScN, BScN, RN

Parcours / Lebenslauf

 

Andrea Serena a obtenu en 2011 son Master ès Sciences en sciences infirmières (Master conjoint Université de Lausanne - Faculté de biologie et de médecine et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - domaine Santé). Son travail de Master a porté sur "L’insatisfaction des besoins en soins de support chez les patients atteints d’un cancer du poumon en fonction du genre, de l’âge et du tabagisme : etude descriptive correlationelle transversale".

 

Andrea Serena est actuellement infirmier clinicien spécialisé en oncologie (centre des tumeurs thoraciques) au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), assistant de recherche à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) et doctorant en sciences infirmières et à l'Institut Universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) - Université de Lausanne. Son travail de doctorat se focalise sur le développement et la mise en œuvre d’une pratique infirmière avancée au sein du Centre des tumeurs thoraciques du CHUV.

 


Champs de compétences / Forschungsschwerpunkte

Pratiques infirmière avancée (Advanced Nursing Practice = ANP), soins de support, néoplasme pulmonaire 

 

Oncologie / Onkologie

 

 

Publication actuelle / Aktuelle Publikation

 

Serena, A., Castellani, P., Fucina, N., Griesser, A. C., Jeanmonod, J., Peters, S., & Eicher, M. (2015). The role of advanced nursing in lung cancer: A framework based development. European journal of oncology nursing. doi: 10.1016/j.ejon.2015.05.009

 

Toutes les publications / Alle Publikationen

Teilen Drucken
bouchon


Andrea Serena
Onkologie
+41 26 429 60 53
Andrea.serena@hefr.ch

Weitere Informationen

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Kontakt Webmaster