La formation Bachelor en soins infirmiers

Une formation axée sur la qualité des soins et la sécurité des patients

Tout en répondant à la mission et aux directives professionnelles en matière de soins infirmiers, la Haute école de santé Fribourg va au-delà de ces attentes en se positionnant à la pointe des savoirs actuels nécessaires à assurer la sécurité des patients ainsi que des soins de qualité.

 

Les nouvelles et nouveaux professionnels seront ainsi encore mieux préparés à assurer la sécurité des patients et à prodiguer des soins de qualité, tout en faisant face et en se positionnant dans les défis actuels qu’ils-elles rencontreront dans leur pratique professionnelle. Ils-elles seront aptes à prendre des décisions cliniques avec le patient et sa famille en tenant compte de leurs valeurs et préférences, des meilleurs résultats de la recherche ainsi que de son expérience et du contexte de soins. La prise de décision est guidée par les valeurs dites du Caring, valeurs éthiques et humanistes guidant l’ensemble de l’activité de l’infirmière formée au sein de la HEdS-FR.


Durant la formation, la HEdS-FR utilise des méthodes pédagogiques innovantes afin d’allier les savoirs scientifiques et techniques permettant à la fois une centration sur le patient, au moyen d’un comportement éthique et responsable, et un haut niveau de technicité. Ces innovations sont au service du développement des compétences professionnelles nécessaires à la prise de décisions cliniques pertinentes dans des situations problématiques, complexes et difficilement prévisibles.

 

La HEdS-FR soutient les valeurs professionnelles suivantes :
 

  • Engagement pour le, la patient-e et sa famille qui sont nos partenaires et le centre de nos préoccupations.
  • Attitudes et comportements éthiques et humanistes (caring).
  • Engagement pour la sécurité des patients et la qualité des soins.
  • Connaissances théoriques (savoir empirique) basées sur les meilleurs résultats actuels de la recherche.
  • Participation à la maitrise des coûts de la santé en prodiguant des soins efficaces, efficients et en temps opportun.

Le programme de formation allie l’innovation professionnelle à l’innovation pédagogique et permet d’intégrer les différents savoirs disciplinaires propices au développement des compétences professionnelles. Ces compétences se développent, entre autre, à l’aide de matériel performant et adapté aux didactiques les plus exigeantes permettant à l’étudiant-e, d’exercer des gestes techniques ou à communiquer dans une perspective de sécurité mais aussi de centration sur le, la patient-e et sa famille et ceci même dans des situations de soins complexes et difficiles.

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Arsenaux 16a

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster