Formation bilingue

La Haute école de santé de Fribourg défend l’équité d’accès à des soins de qualité en proposant une formation bilingue qui a pour but de former des professionnel-le-s capables d’offrir des soins de qualité à la population du canton de Fribourg et au-delà de ses frontières. Ainsi, les diplômé-e-s pourront travailler dans différentes régions linguistiques après avoir bénéficié d’un programme de formation axé sur la qualité des soins et la sécurité des personnes soignées. L’enseignement bilingue permet d’acquérir des compétences interculturelles permettant de dispenser des soins en respect de la diversité et de l’équité.

 

Les buts du programme bilingue sont de:
 

  • développer des compétences professionnelles dans le contexte de la langue L2 (allemand ou français) afin de travailler et vivre dans une société multilingue ;
  • favoriser la mobilité des étudiant-e-s et améliorer leurs chances sur le marché du travail ;
  • répondre aux besoins des institutions de soins qui accueillent la population des deux régions linguistiques du canton ;
  • consolider les compétences communicatives professionnelles dans la langue L2 ;
  • développer des compétences interculturelles.

Organisation de la formation bilingue

Enseignement théorique

L'enseignement bilingue est prévu pour un 50% en allemand et un 50% en français. Le déroulement de chaque module déploie des séquences dans les deux langues afin d’approfondir et intégrer les compétences professionnelles et linguistiques. Ainsi, chaque thématique ou situation emblématique est abordée intégralement dans une langue et les étudiant-e-s apprennent, dès le départ, à attribuer les sujets à une situation et à créer des liens.
 

Les contenus des cours français et allemands sont strictement les mêmes (conception unique du programme décliné en deux langues: français et allemand) afin de permettre à l’étudiant-e de choisir la langue dans laquelle il souhaite passer les examens des modules. L’examen dans la langue L2 donne droit à un temps supplémentaire de 30% lors d’examens écrits et pour le temps de préparation lors d’examens oraux. L’utilisation d’un dictionnaire au format papier est autorisée.
 

Le niveau de langue minimum requis pour s’inscrire dans la formation bilingue est le niveau B2 selon le Portfolio européen des langues.

Enseignement clinique

Le centre de simulation permet de développer des compétences de communication dans la langue L2. Pour favoriser l'apprentissage immersif des étudiant-e-s bilingues, des situations de soins complexes sont mises en scène avec des objectifs d’apprentissage ciblés sur les réalités de la barrière linguistique, la diversité, le contexte culturel, ou la communication dans des conditions de stress.

Formation pratique

En principe les stages sont répartis à 50% en allemand et à 50% en français, en fonction des places disponibles. Une période de formation pratique à l’étranger amène une dérogation à cette règle.


 

Partager Imprimer la page
Documentation
Personne de contact

Rebecca Osterwalder
Professeure, Conseillère aux études, Répondante bilinguisme
+41 26 429 60 32
rebecca.osterwalder(at)hefr.ch
 


Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Arsenaux 16a

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster