Foire aux questions : Ostéopathie

1. Régulation

 

 
Que signifie une filière régulée ? En quoi consistent les épreuves de régulation en ostéopathie ?
Pour toutes questions portant sur la régulation ou sur les épreuves de régulation, veuillez consulter les documents officiels de la HES-SO (voir sous la rubrique conditions d’admission). 
 
Quand et où auront lieu les épreuves de régulation pour l’ostéopathie ?
Les épreuves de régulation pour la filière en ostéopathie auront lieu en mars, à Genève. La Haute école de santé Fribourg convoquera toutes et tous les candidats admissibles pour la filière bachelor en ostéopathie par écrit en temps voulu. 
 
Combien d’étudiant-e-s sont admis chaque année ?
30 étudiant-e-s sont admis en filière ostéopathie chaque année. Dans le cas d’un échec à l’examen de régulation, il est possible de s’y présenter une deuxième et dernière fois.

Dans quelle langue a lieu l’épreuve de régulation ?
Toutes les questions de l’épreuve de régulation sont disponibles en français et en allemand.
 
 
 
2. Bilinguisme
 
Que signifie une filière bilingue ?
La formation en ostéopathie est une offre filière bilingue français-allemand. Dans une classe bilingue, les cours sont dispensés en partie en français, en partie en allemand. Les étudiant-e-s suivent obligatoirement des cours dans les deux langues. Dans chaque axe d’étude, un équilibre linguistique est recherché. Les examens seront dispensés dans la langue du module sur lequel porte l’examen (en allemand ou en français). L’étudiant-e est en revanche libre de choisir la langue dans laquelle il/elle souhaite s’exprimer (allemand ou français) pour les examens, les séminaires et les exercices. 
 
Quel niveau linguistique est-il conseillé d'avoir pour entrer dans une filière bilingue ?
Un niveau B2 minimum est recommandé pour le français et l’allemand. Le niveau B2 (avancé ou indépendant) permet une compréhension courante et une capacité à converser pour émettre un avis ou soutenir une argumentation.
 
 
3. Formations préalables et modules complémentaires
 
J’ai ou je vais obtenir ma maturité gymnasiale, puis-je m’inscrire directement à la filière ostéopathie ?
Non. Si vous êtes titulaire d’une maturité gymnasiale (ou en voie de l’obtenir), vous devez effectuer l’année propédeutique des modules complémentaires santé dans votre canton, selon les conditions d’accès HES-SO domaine santé (voir sous la rubrique procédure d'admission). 
 
J’ai achevé une formation para-médicale; est-ce que je peux bénéficier d’une passerelle ?
Les conditions d’admission pour la filière Bachelor of Science en ostéopathie correspondent exactement à celles établies pour les filières bachelor du domaine santé de la HES-SO (voir conditions et procédure d’admission). Pour la filière en ostéopathie 2016 aucune exception ne sera faite. Par la suite, les possibilités de passerelles seront examinées au cas par cas. 
 
J'ai déjà fait une année d'études dans une branche de la santé et souhaiterais me réorienter ?
Les étudiant-e-s ayant acquis au moins 60 crédits ECTS dans un délai maximum de deux ans dans une discipline de santé (médecine, pharmacie) ne sont pas astreints à l’année de modules complémentaires. Ils doivent néanmoins avoir réalisé un stage ou une expérience de travail dans le domaine de la santé de 8 semaines, soit environ 320 heures.

J’ai déjà une formation de niveau bachelor ou master, suis-je astreint à l’année propédeutique de modules complémentaires ?
Un bachelor ou un master en médecine ou pharmacie permet un accès direct à l’examen de régulation, ceci sans passer par l’année de modules complémentaires.

J’ai déjà une formation dans le domaine de la santé. Si je suis pris à l’examen de régulation, aurais-je droit à des validations d’acquis sur certaines branches ou modules ?
L’évaluation des validations d’acquis sera faite au cas par cas, une fois la procédure d’admission complétée.

Je ne peux pas faire l’année propédeutique de modules complémentaires dans mon canton de domicile, où dois-je la faire ?
Dans le cas où l’année de modules complémentaires ne peut être réalisée dans le canton de domicile, il faudra la faire dans le canton de Fribourg. Cette année coûtera dès lors CHF 10'800.-. Renseignez-vous auprès du département de l’instruction publique de votre canton pour savoir s’il est possible que ce montant soit pris en charge par l’Etat.
 
J’ai achevé une formation de masseur, masseuse médicale. Dois-je suivre les modules complémentaires avant de pouvoir m’inscrire au bachelor en ostéopathie ?
Oui. Selon les conditions d’admission de la HES-SO domaine Santé, le fait d’avoir achevé la formation de masseur, masseuse médicale ne donne pas un accès direct à la filière bachelor en ostéopathie (voir les rubriques conditions/procédure d’admission). Avant de pouvoir vous inscrire à la filière bachelor en ostéopathie, vous devez effectuer l’année propédeutique des modules complémentaires santé dans votre canton, selon les conditions d’accès HES-SO domaine santé (voir sous procédure d'admission).
 
 
4. Coûts et durée de la formation
 
Pourquoi  le bachelor est-il suivi d’un master consécutif ?
Le Bachelor of Science en ostéopathie correspond à la première partie de l’examen intercantonal pour ostéopathes en Suisse (voir règlement de la CDS) et prépare les étudiant-e-s aux études du niveau master. Une filière master consécutif est en phase de projet (2 ans à plein temps soit 4 semestres). Seule l’obtention de ce dernier permettra l’accès à la pratique professionnelle. 
 
Pourquoi dois-je faire deux années d’assistanat après le master pour pouvoir exercer à titre indépendant-e ?
L’ostéopathe est un-e praticien-ne de premier recours (consultation directe, autrement dit ne nécessitant pas de passer par un médecin qui fournisse une ordonnance pour consulter un ostéopathe). Avant de pouvoir exercer à titre indépendant, il faut compléter la formation en ostéopathie - bachelor et master consécutif* - par 2 ans d’assistanat à plein temps auprès d’un-e ostéopathe avec diplôme CDS. On peut ensuite passer l’examen intercantonal pour ostéopathes institué par la Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé (CDS). 
 
Quels sont les coûts de la formation ?
L'inscription à l'examen de régulation et au bachelor coûte CHF 150.-.
Les frais de semestre s'élèvent à CHF 500.-.
Un montant de CHF 200.-/an sera facturé pour le matériel.
 
 
 
*procédure de demande d’ouverture de filière master en préparation.
Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster