La profession

L’ostéopathie est une profession de la santé dont les méthodes de traitement, basées sur des techniques manuelles, sont à la fois préventives et curatives.
 
Philosophie, art et science de soigner, l’ostéopathie s’intéresse à l’état des structures du corps et à la mobilité qui en dépend. Elle met l’accent sur l’interdépendance entre cette relation et la capacité intrinsèque du corps à s’autoguérir.
 
L’ostéopathie englobe toutes les techniques de diagnostic et de manipulation qui visent à améliorer les fonctions physiologiques et à restaurer l’homéostasie dans les éléments du corps pouvant être atteints par une dysfonction somatique, à savoir les structures articulaires et myofasciales, ainsi que les structures vasculaires, lymphatiques et neurales qui s’y rapportent.
 
L’ostéopathie propose une approche manuelle des affections fonctionnelles et ceci dans une perspective intégrative de l’étude des symptômes, des signes cliniques et du jugement propre du clinicien.
 
La finalité du traitement ostéopathique ne passe pas seulement par les manipulations ou ajustements reposant sur une connaissance fine de l’anatomie et de la biomécanique et nécessitant des gestes précis et rigoureux. Elle passe aussi par la dimension relationnelle, à savoir l’écoute du patient, la prise en considération de ses habitudes de vie et de son état global.
Partager Imprimer la page
bouchon

  

Association professionnelle

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster