HEdS|FR|L'école|Actualités|Dossier patient informatisé

Dossier patient informatisé

La Haute école de santé Fribourg organise, le 28 novembre prochain, une conférence sur le développement et les enjeux du dossier patient informatisé.

 

L’informatisation du dossier patient est un domaine en pleine expansion, mutation et implique toutes les institutions et tous les acteurs de santé. Avoir accès aux données au bon moment et au bon endroit, avec un système centré sur l’interopérabilité et la mise en réseau et qui, en plus, supporte la gestion des processus avec une aide intelligente à la décision tout en garantissant la meilleure efficacité, qualité, sécurité au meilleur coût : voilà la vision du futur.
 
Le dossier patient étant multifonctionnel, son informatisation soulève forcément divers enjeux et problématiques. Il est au cœur du système d’information clinique et il est considéré comme le levier du changement indispensable face aux pressions économiques d’efficience et de qualité. Les soins infirmiers contribuent à la plus grande partie de l’établissement du dossier patient.  En conséquence, le dossier de soins infirmiers devrait être au centre du système d’information clinique.
 
Ce développement ne s’arrête pas avec l’apparition de PC et souris dans les services et la formation à leur utilisation. L’informatisation du dossier patient constitue avant tout un changement de culture important qui touche profondément le fonctionnement des institutions. Ne pas le reconnaître, c’est admettre l’échec avant de commencer.
 
L’informatisation impose la référence à un langage professionnel, des classifications, des nomenclatures et des processus standardisés. Cela implique une formation des utilisateurs. Car aucun système, aussi intelligent soit-il, ne remplace la réflexion et la pensée critique. Le jugement clinique est au cœur des compétences professionnelles à développer. C’est un processus continu et de longue durée qui demande d’importantes ressources.

 

Public-cible
La conférence du 28 novembre prochain s’adresse à des professionnel-le-s de la pratique des soins, du management et de la formation qui souhaitent s’informer sur l’état actuel du dossier patient informatisé et échanger avec des experts autour des facteurs favorisant ou défavorisant son implantation et son utilisation. Des experts de différents domaines (soins aigus, hôpital universitaire, établissement médico-social) et avec différentes perspectives (politique, mise en place de projet) ont été invités afin d’enrichir les discussions.
 

 

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster