HEdS|FR|L'école|Actualités|La Fondation Leenaards récompense un projet de recherche de la Haute école de santé Fribourg

La Fondation Leenaards récompense un projet de recherche de la Haute école de santé Fribourg

​La Haute école de santé Fribourg se voit attribuer un prix de près de 100'000 francs par la Fondation Leenaards pour son projet de recherche visant à évaluer un programme pilote de prévention du stress chronique pour les proches aidants de personnes atteintes de démence vivant à domicile.

 

Dans le cadre de son appel à projets de recherche 2014 « Qualité de vie des personnes âgées », la Fondation Leenaards a retenu le projet de recherche de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) intitulé « Faisabilité et efficacité d’un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes atteintes de démence vivant à domicile – une étude pilote ». Grâce à ce soutien financier de près de 100'000 francs, la HEdS-FR va appliquer et évaluer le programme québécois de prévention « Apprendre à être mieux… pour mieux aider » afin de voir dans quelle mesure il répond aux besoins du contexte suisse.

 

Ce programme de prévention, visant à améliorer la gestion du stress chez les proches aidants de personnes vivant à domicile avec une démence, a été appliqué avec succès au Québec et sera offert, pour la première fois en Suisse, par l'Association Alzheimer Fribourg et l’Institut genevois de maintien à domicile (imad).

 

En partenariat avec ces deux institutions ainsi que l’institut HumanTech de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, la Haute école de santé Fribourg va recueillir les premières indications concernant son efficacité et les éventuelles améliorations à lui apporter, en combinant plusieurs sources d’information par le biais de questionnaires, entretien semi-structuré, récolte de données dans la vie quotidienne, enregistrement des séances.

 

Le programme commencera en automne 2014, à Fribourg et à Genève en parallèle. Les séances du programme se déroulent en groupe d’au maximum 10 participant-e-s, animés par deux infirmières formées, à raison de deux heures par semaine durant 15 semaines.
 
La cérémonie officielle aura lieu le 7 octobre 2014 lors d'un colloque organisé par la Fondation Leenaards.
 
 
Resp. du projet: Sandrine Pihet, PhD, professeure spécialisée, T. 026 429 60 52
 

Flyer de présentation

 

Pressemitteilung


 

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster