HEdS|FR|L'école|Actualités|Pour que les données infirmières ne finissent pas dans un cimetière... de données

Pour que les données infirmières ne finissent pas dans un cimetière... de données

​Dossier patient informatisé - cycle de conférences 2014
 
La Haute école de santé Fribourg organise, en automne 2014, deux nouvelles conférences sur la thématique de l’utilisation et du traitement des données collectées et saisies par les infirmiers, infirmières et le personnel soignant dans les dossiers patients informatisés.
 
La première session, jeudi 18 septembre 2014, traitera de l'utilisation des données infirmières par des instances voisines de soins. trois conférenciers aborderont une situation spécifique à leur domaine:
  • Anthony Staines, professeur associé et chargé du programme «Sécurité des patients» à la Fédération des Hôpitaux Vaudois (Prilly) parlera de l’appropriation des données par le microsystème clinique.
  • Thomas Jucker, infirmier et contrôleur médical, à l’UniversitätsSpital Zürich traitera de la mesure l'activité infirmière dans les hôpitaux pour documenter les DRG.
  • Slah Drissi, CEO de Tecost SA, abordera la question de comment passer d’un dossier patient informatisé à un système d’information hospitalier.
 
La deuxième session, mercredi 26 novembre 2014, s'orientera sur l'utilisation de ces données infirmières par le management des soins pour l'évaluation de l'état des patients et pour la mesure de la qualité. Comme en septembre, ce sont trois conférenciers qui seront présents:
  • Jean-Marie Januel, professeur et maître d’enseignement et de recherche, Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS), parlera des données hospitalières collectées en routine pour mesurer et comparer la sécurité des patients  et les intérêts pour les soins infirmiers.
  • Regula Jenzer, Directrice de LEP SA, présentera une comparaison de données de charge en soins entre deux cantons pour voir l’utilité et l’impact d’une telle démarche pour les soignants.
  • Yolande Schorderet, infirmière clinicienne et responsable qualité au Réseau santé et social de la Gruyère, se penchera sur la question de la récolte et l’utilisation des données infirmières dans un service de soins à domicile. Elle s’attachera à expliquer les enjeux pour les soignants et cliniciens afin de démontrer en quoi les fonctionnalités sont prévues pour apporter des informations aux soignants, mais aussi comment la qualité de la saisie influence leur réutilisation.

 

 

>> Informations détaillées et inscription: www.heds-fr.ch/dpi

 
Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster