HEdS|FR|L'école|Actualités|La qualité de vie des résidents en EMS

La qualité de vie des résidents en EMS

​A l’occasion du congrès bisannuel de l’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées (AFIPA-VFA), Sandrine Pihet, PhD, professeure spécialisée à la Haute école de santé Fribourg, a présenté les résultats de l'étude sur la qualité de vie des résidents en EMS en comparant les points de vue des cadres administratifs-soignants aux appréciations d'un échantillon de résidents.

 

Menée dans le cadre du Gérontopôle Fribourg-Freiburg, cette enquête a relevé de nombreuses convergences entre les points de vue des cadres et des résidents des EMS du canton à propos des conditions qui favorisent la qualité de vie en EMS. Elle a mis en évidence une satisfaction dans l’ensemble très élevée, mais aussi quelques points sensibles pour les résidents, le principal étant la disponibilité de l’équipe.

 
 
 
Abstract

43 résidents provenant de 8 EMS du canton et 52 cadres provenant de 34 EMS ont participé à cette enquête. Tous ont répondu aux mêmes questions, concernant l’importance à leurs yeux et leur satisfaction en matière d’autonomie et de dignité, de santé, d’activités et de contacts sociaux, et enfin de confort. 

 

Dans l’ensemble, les attentes des résidents semblent être moins élevées que celles des cadres: ils accordent moins d’importance à la plupart des points et se déclarent plus satisfaits. Les avis de ces deux groupes convergent toutefois pour classer le respect de la personne, le maintien du contact avec les proches, le fait de soulager la douleur, et la qualité de la nourriture parmi les points les plus importants. Ils s’accordent également pour attacher peu d’importance à l’utilisation des nouvelles technologies, les participants les plus âgés y voyant moins d’intérêt dans les deux groupes. Par contre, la chambre et les relations avec l’équipe occupent une place plus prépondérante chez les résidents que chez les cadres.  

 

En termes de satisfaction, les résidents allouent des notes excellentes à la plupart des points importants pour eux, exception faite de la nourriture. Leurs avis sont plus divergents concernant la sécurité de leurs affaires, la relation avec le médecin et la disponibilité de l’équipe: si la plupart sont satisfaits, certains se disent très mécontents. Les cadres se déclarent quant à eux très satisfaits concernant ce qui compte le plus à leurs yeux, y compris la nourriture, mais sont plus partagés concernant la qualité des locaux (chambres et espaces communs).

 

Un compte-rendu de cette recherche sera prochainement publié sur le site internet du Gérontopôle.

 

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster