HEdS|FR|L'école|Actualités|Nouveau projet Ra&D financé par une instance tierce

Nouveau projet Ra&D financé par une instance tierce

​Un nouveau projet Ra&D intitulé « Entwicklung einer APP zur Förderung des Selbstmanagements bei Krebs: Usability Studie », dont la requérante principale est notre doyenne Ra&D Manuela Eicher, PhD, vient d’obtenir un financement de la part de la Stiftung Lindenhof, instance tierce labellisée par la HES-SO au même titre que le Fonds national de la recherche scientifique (externe à la HES-SO, commission d’expert-e-s indépendant-e-s chargé-e-s d’évaluer les projets qui leur sont soumis).

 

Le projet s’inscrit dans:

  • une présentation en 2014 à Miami : Dubey, C., Zürcher, S., Kropf, S., Hoeppli, C., Küng, M., Carrino, F., Mugellini, E., & Eicher, M. (2014). Enhancing symptom self-management through a smartphone application: Development and pilot testing. Poster/oral presentation at MASCC/ISOO International Symposium - Supportive Care in Cancer, June 26-28, Miami (Floride). > Poster
  • le contexte où les évaluations des symptômes et les instructions sur la gestion des symptômes via internet peuvent offrir un accès supplémentaire aux informations pour les patients atteints d’un cancer et favoriser l’autogestion des symptômes. En Suisse, il manque pour l’instant des offres de soutien en matière de gestion des symptômes auprès des patients cancéreux en ambulatoire. Des brochures d’informations destinées aux patients ont été développées et elles ont rencontré un écho positif auprès des patients, des soignants et des médecins. Ces brochures ont été intégrées dans un prototype d’une application (APP) pour smartphones qui doit encore être testé.
  • une collaboration étroite entre notre école et la Haute d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR) – Institut HumanTech, comme c’est le cas pour le projet financé par la Fondation Leenaards / HES-SO et pour un autre projet financé par European Oncology Nursing Society / Recherche suisse contre le cancer / HES-SO.

 

Le but de l’étude est de compléter les contenus d’un prototype existant de l’APP et de les faire tester par des experts (professionnels et patients en traitement) au niveau de leur pertinence (phase 1) et de leur convivialité pour l’utilisateur / utilité (phase 2). Une APP utilisable au quotidien et promue par les professionnels paraîtra ainsi pour favoriser l’autogestion des symptômes par les patients atteints d’un cancer.

 

Vous trouverez un descriptif plus détaillé du projet en cliquant ici.

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster