HEdS|FR|L'école|Actualités|Symposium Qualité et sécurité en soins en oncologie - perspectives internationales

Symposium Qualité et sécurité en soins en oncologie - perspectives internationales

​La Haute école de santé, en partenariat avec l'HFR hôpital fribourgeois, le CHUV Centre hospitalier universitaire vaudois, les HUG Hôpitaux universitaire de Genève et l'IUFRS Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’Université de Lausanne organise un


Symposium sur la qualité et la sécurité des  soins en oncologie
mercredi 20 mai 2015, 12h30-17h00, au CHUV.


Le cancer est en passe de devenir un problème majeur de santé publique, touchant plus de 40'000 personnes chaque année en Suisse et représentant la première cause de mortalité dans la population active. Le domaine de l'oncologie est confronté à des importants défis pour l'avenir. Une augmentation de la prévalence des cas, des modalités de diagnostic et de traitement qui évoluent rapidement, ainsi qu’une pénurie de professionnels de la santé bien formés sont quelques-unes des principales questions qui auront un impact sur les soins infirmiers en oncologie dans les années à venir. Ils obligent le système de santé à développer de nouvelles stratégies pour y faire face. Comment conserver qualité et sécurité des soins dans ce paysage ?


Devant un tel défi et pour la première fois en Suisse, la Haute école de santé Fribourg, l’Hôpital Fribourgeois (HFR), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) lancent une initiative conjointe pour apporter un éclairage et ouvrir la discussion grâce à un panel d’experts internationaux lors d’un symposium sur la qualité et la sécurité des soins en oncologie qui se tiendra le 20 mai prochain au CHUV, à Lausanne, et auquel vous êtes cordialement invité-e-s à participer aux côtés de la centaine de professionnel-le-s déjà inscrit-e-s.


Ce colloque donnera la possibilité d’entendre des conférenciers, experts provenant des États-Unis (Dr. Caitlin Brennan, National Institutes of Health Clinical Center), du Royaume-Uni (Prof. Peter Griffiths, University of Southhampton) et de Suisse (Dr. Jean-Marie Januel, IUFRS, Université de Lausanne, Dr. Marie-José Roulin, HUG et Sandy Decosterd, HUG) qui présenteront des visions complémentaires et originales sur des questions de qualité et de sécurité spécifiques aux soins infirmiers en oncologie.


En outre, les experts invités aborderont les perspectives cliniques et les stratégies de gestion pour relever les défis qui nous attendent seront également abordées. Ce colloque présente un intérêt tout particulier pour tous les professionnel-le-s de la santé travaillant dans le domaine des soins en oncologie. Il offrira par ailleurs une opportunité aux clinicien-ne-s, aux chercheurs et aux gestionnaires des soins, y compris d'autres spécialisations, d’accroître leurs connaissances dans ce domaine.


Le symposium sera suivi d’ateliers destinés aux cadres cliniques et aux gestionnaires des soins des institutions organisatrices pour discuter ces stratégies et apporter une expertise en situation.


Programme détaillé et inscription: www.heds-fr.ch/symposium


Renseignements: Manuela Eicher, Inf., PhD, Doyenne de la recherche appliquée et du développement au sein de la Haute école de santé Fribourg, T. 026 429 60 55, manuela.eicher@hefr.ch

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster