HEdS|FR|L'école|Actualités|La HES-SO lance un Master en Ostéopathie

La HES-SO lance un Master en Ostéopathie

​La HES-SO lance, à l’automne 2017, une formation Master en Ostéopathie. Elle vient compléter celle de Bachelor, afin de permettre aux diplômé-e-s d‘obtenir le droit de pratique conformément aux directives de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

 

Le niveau de formation Master est nécessaire pour répondre aux exigences d’une profession « de premier recours » (consultation directe ne nécessitant pas de passer par un médecin). Ce niveau est par ailleurs inscrit dans la toute nouvelle loi sur les professions de la santé (LPsan) qui entrera en vigueur prochainement.

 

La filière Master of Science HES-SO en Ostéopathie s’inscrit dans la suite logique du Bachelor qui n’est pas professionnalisant. La HES-SO offre ainsi un cursus de formation théorique, scientifique et clinique complet. A la suite du Master, les diplômés devront encore accomplir un stage d’assistanat de deux ans auprès d’une ou d’un ostéopathe diplômé en vue de l’obtention des autorisations nécessaires au niveau intercantonal pour pratiquer l’ostéopathie à titre indépendant. Les grands axes de la formation Master en Ostéopathie sont fixés conformément aux exigences de la CDS (Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé).

 

La mise en place de la filière MSc en Ostéopathie répond à la volonté politique d’offrir en Suisse une formation réglementée de haut niveau dans cette branche. La Suisse pourra ainsi répondre à ses besoins en professionnels dans le domaine de l’ostéopathie, sans avoir recours à des personnes qui ont suivi des formations dispensées à l’étranger.

 

Cette formation Master débutera à la rentrée académique de septembre 2017. Bilingue (français et allemand), elle sera dispensée par la Haute école de santé  Fribourg qui propose déjà le Bachelor. Elle viendra compléter l’offre de Masters dans le domaine de la Santé avec les deux Masters conjoints HES-SO - UNIL en Sciences infirmières et en Sciences de la santé à orientations (ergothérapie, nutrition et diététique, physiothérapie, technique en radiologie médicale et sage-femme). Ultérieurement, un troisième master conjoint HES-SO – UNIL et UNIGE dans le champ des pratiques avancées autonomes en santé devrait voir le jour à l’horizon 2018.

 

 

Medienmitteilung - die HES-SO eröffnet einen Master in Osteopathie

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster