HEdS|FR|L'école|Actualités|Conférence: Personnel soignant en Suisse, état des lieux et projection à l'horizon 2030

Conférence: Personnel soignant en Suisse, état des lieux et projection à l'horizon 2030

​La Haute école de santé Fribourg a organisé une conférence sur les besoins futurs en personnel soignant mardi 28 mars 2017.

 

A cette occasion, Dr Clémence Merçay, Cheffe de projet scientifique à l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) a présenté le rapport 71 intitulé «Personnel de santé en Suisse – état des lieux et projections à l’horizon 2030».


Avec un accent mis sur les personnels soignants des différents niveaux de formation, ce rapport* de l’Obsan sur les personnels de santé décrit la répartition des effectifs par type d’institution, rend compte des évolutions récentes et formule des projections quant au nombre de personnels nécessaires à l’horizon 2030. Il apparaît notamment que même si dans les années à venir, les hôpitaux et cliniques devraient continuer d’être les premiers employeurs de personnels soignants, les établissements pour personnes âgées devraient créer un plus grand nombre d’emplois dans le domaine des soins. De plus, cette étude passe en revue l’apport respectif de la formation en Suisse et du personnel étranger dans la constitution des effectifs.


 

> Présentation PowerPoint en français (oder auf Deutsch)

> Le rapport 71 | Bericht 71

> La conférence en images

 


 

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster