HEdS|FR|L'école|Actualités|Participation des étudiant-e-s de la filière Bachelor en soins infirmiers à un exercice catastrophe au niveau cantonal

Participation des étudiant-e-s de la filière Bachelor en soins infirmiers à un exercice catastrophe au niveau cantonal

Ambulances, pompiers, police et même maîtres-chiens: toute la chaîne de secours du canton de Fribourg était à pied d'œuvre le 19 juin dernier à Sugiez suite à l'explosion d'un bâtiment. Explosion qui était en réalité un exercice organisé par le Service de la protection de la population et des affaires militaires (SSPAM). Au total, plus de 120 secouristes ont été mobilisés, parmi lesquels des étudiantes et étudiants infirmiers de la Haute école de santé Fribourg: en tant que participant-e-s au PMA (poste médical avancé) pour les 3ème Bachelor et en tant que figurant-e-s pour les 1ère Bachelor.

 2018-06-19_ORCAF_JMR.jpeg


 

L'intégration des étudiant-e-s a été parfaite et les professionnel-le-s ont appréciés leurs attitudes et leurs compétences. Bravo à toutes et à tous !

 

Voici quelques témoignages:

 

Lorena « En tant que secouriste, j'ai trouvé cet exercice intéressant, aussi bien sur le plan professionnel qu'humain. Le fait d'être confrontée à d'autres professionnels et d'autres corps de métiers était enrichissant et constructif. J'ai pu remettre en pratique "le modèle ABCDE" à plusieurs reprises et prendre en charge différents types de patients. (...)La communication et les transmissions ont été rapides et ont permis d'évacuer relativement vite les blessés. (...)C'était une expérience unique et j'ai eu de la chance de pouvoir y participer. Merci à toute l'équipe ! »

 

Véronique « J'ai trouvé cette journée géniale à partir du moment où nous étions sur le terrain et le PMA monté ! J'ai été avec un binôme super sympa et j'avais la chance de connaître, par mes stages, le médecin avec qui je travaillais. Le stress était bien présent et c'est ce que j'aime. Il fallait de la concentration et être pertinent durant cette journée. Je m'aperçois que ce type de soins est vraiment mon avenir professionnel, plus précisément les soins intensifs. »

 

Mélanie « Pour moi, en tant que figurante, c'était une expérience incroyable ! En effet, être coincée sous les débris d'un immeuble était impressionnant. Le temps m'a semblé long, car les secouristes ont mis près de 2h30 à me trouver grâce aux chiens. L'organisation était super, chaque personne de l'organisation savait ce qu'il fallait faire. J'ai apprécié le calme et le soutien des secouristes ainsi que toute l'équipe des intervenants. A refaire ! »

 

Océane « Au début de l'exercice, j'ai eu besoin d'encadrement pour la prise en charge des patients parce que ça faisait une année que je n'avais pas pratiqué de soins aigus mais je pense que j'ai rapidement pu me mettre au travail et être efficace tout en apprenant. J'ai ressenti un peu de stress au début et l'adrénaline a vite pris le dessus donc je me suis rapidement sentie à l'aise. Nous avons été encadrés par des infirmiers et infirmières qualifiés qui avaient envie de nous former et qui se sont montrés très disponibles. Et surtout, dès le début de l'exercice, ils nous ont considéré comme leurs binômes et pas seulement comme des étudiants. Ce qui m'a beaucoup plu c'est ce travail d'équipe soudée et complice avec un à deux leaders dans un milieu "chaotique", chose qui se perd dans les équipes soignantes. »

 

Cassandre « C'était une bonne expérience de travailler sur un terrain inconnu et en collaborant avec divers professionnels de la santé. Cette expérience m'a réconfortée dans mon choix professionnel »

 

 

 

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Arsenaux 16a

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster