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D’une manière générale, on ne peut pas dire que l’en-

vironnement dans lequel les hautes écoles et le domaine

de la santé évoluent ces dernières années soit des plus

calmes...

Une attitude d’anticipation par rapport aux changements qui

se préparent, ainsi qu’une approche active de ceux-ci nous ont

permis de lancer et de mettre en œuvre de nombreux projets

innovants.

L’entrée en vigueur, au 1

er

janvier 2015, de la loi fédérale sur

l’encouragement et la coordination des hautes écoles et, si-

multanément, de la loi sur la HES-SO//Fribourg ont fourni de

nouvelles bases légales tant sur le plan national que cantonal.

Cela confère à la HES-SO//FR une personnalité juridique propre

et lui permet de disposer d’une plus grande autonomie. L’orien-

tation académique de l’institution est confiée au domaine San-

té de la HES-SO dans le cadre de la convention HES-SO. L’échange

académique avec toutes les écoles partenaires du domaine ain-

si que l’élaboration commune de la stratégie de développement

académique fournissent un cadre très précis et permettent le

développement coordonné d’une offre élargie touchant la for-

mation ainsi que la recherche et le développement.

Par ailleurs, le Conseil fédéral prévoit, dans la loi sur les pro-

fessions de la santé (LPSan), des mesures permettant de s’as-

surer qu’un accent soit mis sur la qualité dans ces professions

où les savoirs sont majoritairement transmis par les hautes écoles

spécialisées. Le projet de loi a été transmis avec le message y

relatif au Parlement le 18 novembre 2015. Je vois dans cette loi

un renforcement de la position des professions de la santé, en

particulier pour les formations de degré bachelor. En outre, la

filière en ostéopathie fait office de projet pilote de la HES-SO

pour la nouvelle procédure d’accréditation au sens de la LPSan.

En 2013, la HEdS-FR a célébré les 100 ans de l’accueil des

dix premières élèves au sein de l’institution qui se nom-

mait alors Ecole catholique internationale d’infirmières

de Fribourg. Quel regard portez-vous sur l’évolution de

l’école, de la formation et de la profession infirmière?

Ganz allgemein kann man nicht sagen, dass das Umfeld,

in dem sich die Hochschulen und der Gesundheitsbe-

reich in den letzten Jahren entwickelt haben, besonders

ruhig war …

Die Veränderungen frühzeitig zu antizipieren und aktiv anzu-

gehen, hat uns viele Chancen geboten, verschiedene innova-

tive Projekte wurden lanciert und umgesetzt.

Auf nationaler Ebene sind mit dem in Kraft getretenen neu-

en Hochschulförderungs- und -koordinationsgesetz und dem

gleichzeitig auf kantonaler Ebene in Kraft getretenen Gesetz

der Fachhochschule Freiburg auf den 1. Januar 2015 die gesetz-

lichen Grundlagen für die eigene Rechtspersönlichkeit und eine

grössere Autonomie gelegt worden. Die akademische Ausrich-

tung wird durch die Vereinbarung der HES-SO in die Verant-

wortung des Bereiches Gesundheit der HES-SO delegiert. Der

akademische Austausch mit allen Partnerschulen des Bereiches

Gesundheit und die gemeinsame Erarbeitung der Strategie

für die akademische Entwicklung geben einen klaren Rahmen

und ermöglichen eine koordinierte Entwicklung von neuen

Angeboten in den Bereichen Ausbildung, Forschung und Ent-

wicklung.

Der Bundesrat will zudem mit einem neuen Gesundheitsbe­

rufegesetz (GesBG) sicherstellen, dass die Qualität in den Ge-

sundheitsberufen, die mehrheitlich an Fachhochschulen vermit-

telt werden, gefördert wird. Dieses Gesetz würde die Stellung

der Gesundheitsberufe und der Bachelorausbildungen stärken.

Am 18. November 2015 wurde der Entwurf des GesBG und die

dazugehörige Botschaft dem Parlament übergeben. Der Studi-

engang in Osteopathie ist als Pilotprojekt der HES-SO vorgese­

hen für das neue Akkreditierungsverfahren, welches durch das

GesBG vorgeschrieben wird.

2013 feierte die HEdS-FR ihr 100-Jahr-Jubiläum: So lan-

ge war es her, seit die ersten zehn Schülerinnen an der

damaligen katholischen Krankenpflegeschule von Freiburg

aufgenommen wurden. Wie schätzen Sie die Entwicklung

der Schule, der Bildung und des Pflegeberufs ein?

AVANT- PROPOS

VORWORT

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