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Avec l’ouverture, en 2014, de l’unique filière de forma-

tion HES pour les ostéopathes en Suisse, la HES-SO et la

HEdS-FR ont marqué un grand coup !

La Haute école de santé Fribourg a profité de sa position dans

un canton bilingue. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la re-

cherche et à l’innovation (SEFRI) a constaté qu’il n’existait plus

en Suisse aucune formation en ostéopathie répondant aux

exigences de la Conférence suisse des directrices et directeurs

cantonaux de la santé (CDS). Différentes options avaient alors

été examinées avec la Conseillère d’Etat Isabelle Chassot, alors

présidente de la Conférence des directeurs de l’instruction

publique (CDIP) et directrice de l’instruction publique du can-

ton de Fribourg. Le positionnement de la nouvelle formation

à un niveau HES est apparu comme une nécessité. Et comme

la HEdS-FR pouvait se prévaloir d’une longue tradition de bi-

linguisme dans l’enseignement, c’est sur elle que le choix s’est

porté. Nous avons relevé le défi et sommes fiers aujourd’hui de

pouvoir offrir une filière en ostéopathie au niveau Bachelor of

Science HES-SO. Cette filière répond a un besoin avéré comme

en témoigne la forte demande que nous enregistrons.

Parallèlement aux travaux préparatoires pour le lance-

ment de la filière en ostéopathie, différents projets étaient

menés afin d’enrichir l’offre de formation de la HEdS-FR.

On peut citer à cet égard le remaniement de fond en comble du

plan d’études pour la formation Bachelor en soins infirmiers. Ce

remaniement était devenu nécessaire du fait d’une harmonisa­

tion, au niveau suisse, des compétences exigées pour l’obtention

d’un diplôme dans les professions de la santé. La HEdS-FR a sai-

si cette occasion pour adapter encore davantage l’orientation

pédagogique et les contenus de sa filière Bachelor en soins in-

firmiers. Le programme d’études a également été remanié afin

d’offrir une formation en emploi en parallèle à celle à plein

temps. La formation en emploi dure 4 ans, dont une partie dis-

pensée à distance.

L’offre en formations continues et en prestations, axée sur les

besoins des professionnel-le-s comme des institutions, est de-

Mit der Eröffnung des ersten FH-Studiengangs in Os-

teopathie in der Schweiz im Jahr 2014 ist der HES-SO und

der HEdS-FR ein grosser Coup gelungen!

Tatsächlich konnte die HEdS-FR von ihrer Position als zweispra­

chiger Kanton profitieren. Das Staatssekretariat für Bildung,

Forschung und Innovation (SBFI) hatte erkannt, dass mit den

Vorgaben der GDK (Schweizerische Konferenz der kantona-

len Gesundheitsdiretorinnen und -direktoren) für die Berufs-

ausübung in Osteopathie keine entsprechende Ausbildung

mehr in der Schweiz existierte. Zusammen mit Frau Isabelle

Chassot, damalige Präsidentin der Konferenz der Erziehungs-

direktoren (EDK) und Staatsrätin, Direktorin für Erziehung,

Kultur und Sport des Kantons Freiburg, wurden verschiedene

Optionen geprüft. Die Positionierung der neuen Ausbildung

auf Hochschulniveau war zwingend notwendig. Und da die

HEdS-FR eine lange Tradition mit zweisprachigen Angeboten

aufweisen konnte, wurde sie angefragt. Sie hat diese Heraus-

forderung gerne angenommen und ist stolz, den Studien-

gang Bachelor of Science HES-SO in Osteopathie anzubieten.

Dieser entspricht einem grossen Bedürfnis und stösst dem-

entsprechend auf eine grosse Nachfrage.

Parallel zu den Vorbereitungsarbeiten für die Einfüh-

rung des Studiengangs in Osteopathie wurden noch

weitere Projekte verfolgt, um das Bildungsangebot der

HEdS-FR zu erweitern.

Da ist sicher einmal die komplette Überarbeitung des Studien­

planes der Bachelorausbildung in Pflege zu erwähnen. Diese

Überarbeitung wurde nötig, da die Abschlusskompetenzen für

die Gesundheitsberufe auf Fachhochschulniveau schweizweit

harmonisiert wurden. Die HEdS-FR hat diese Gelegenheit ge-

nutzt, um gleichzeitig mit der inhaltlichen Überarbeitung auch

die pädagogische Ausrichtung noch konsequenter an das Fach-

hochschulniveau anzupassen.

Das neue Lehrprogramm wurde gleichzeitig so aufgearbeitet,

dass es sowohl als berufsbegleitende wie auch als Vollzeitaus­

bildung angeboten werden kann. Die berufsbegleitende Aus-

bildung dauert 4 Jahre und enthält Elemente eines Fernstudiums.

AVANT- PROPOS

VORWORT

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