"Apprendre à être mieux... pour mieux aider"

​Un cours sur la gestion du stress pour les proches aidant-e-s de personnes atteintes d’une maladie de la mémoire vivant à domicile (type Alzheimer et autres démences)
 

​Encore quelques places disponibles pour le prochain cours qui débutera fin août !

 

Accompagner une personne vivant à domicile avec des troubles importants de la mémoire, quelle grande aventure !

Celles et ceux qui s’engagent dans ce défi, les proches aidants, font preuve d’une grande et belle solidarité, précieuse pour toute notre société. Mais beaucoup de ces proches aidants sont stressés, au point qu’à un moment ou à un autre ils s’approchent de l’épuisement. En apprenant à mieux gérer les situations difficiles du quotidien, il est possible de réduire le stress et de retrouver plus de confiance et de plaisir à accompagner une personne chère, fragilisée par une maladie de la mémoire.

 

Ce sont les proches aidants eux-mêmes qui parlent le mieux des défis qu’ils vivent et des outils qui les aident à les relever. Nous vous invitons à découvrir leurs témoignages dans un film d’information sur le stress des proches aidants, qui peut sensibiliser à ce thème aussi bien les proches aidants que les bénévoles ou les professionnel-le-s qui les accompagnent. Ce film relève l’importance de prendre soin de soi et de solliciter à temps les soutiens spécifiques dont chacun-e a besoin. De plus, ce film présente des outils que les proches aidants peuvent apprendre dans le cadre d’un cours pour mieux gérer leurs défis quotidiens personnels.

Durée du film : environ 20 minutes.

 

 

Film_PA.JPG 

 

 

Ce film a été réalisé dans le cadre du projet « Un programme psycho-éducatif pour soutenir les proches aidants de personnes âgées atteintes de démence vivant à domicile ». Ce projet est soutenu par la Fondation Leenaards. Dans un premier volet du projet nous avons développé une version plus condensée du cours « Apprendre à être mieux … pour mieux aider », avec l’appui de nombreux témoignages de proches aidants l’ayant déjà suivi et maîtrisant ses outils, présentés sous forme de film. Dans un deuxième volet nous allons offrir ce cours à un groupe de proches aidants et évaluer ses effets :

 

Le cours « Apprendre à être mieux … pour mieux aider » se déroule en petit groupe (env. 8 participants). Il comprend 7 séances de 3h (une par semaine), animées par deux professionnel-le-s spécialement formés. La participation coûte 10 CHF par séance. Ce cours vous permettra de :

• échanger dans un climat de confiance avec des personnes qui vivent une situation similaire

• apprendre à mieux comprendre les réactions de votre proche en connaissant mieux cette maladie

• découvrir de nouveaux moyens de communiquer avec votre proche afin qu’il vous comprenne plus facilement

• compléter vos « outils » pour gérer les situations difficiles avec votre proche en apprenant différentes stratégies qui ont fait leurs preuves.

 

Vous ne savez pas qui pourrait s’occuper de votre proche pendant que vous serez au cours ? Les accompagnatrices de l’Association Alzheimer Fribourg seront disponibles pour vous remplacer à domicile, gratuitement.

 

Le prochain cours débute à la fin août 2017. Vous pouvez vous inscrire auprès de Mme Sandrine Pihet, par e-mail ou par téléphone :

Sandrine.pihet@hefr.ch    tél. 026 429 6052 ou tél. 079 405 61 07

 

 Brochure_formation_pa.jpg

 

Partager Imprimer la page

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster