Enseignement

Cours et séminaires conçus et enseignés

Invitations d'enseignement

Assistanat d'enseignement

Supervision de travaux scientifiques


 

Cours et séminaires conçus et enseignés

Depuis 2017

Maître d'enseignement, HESSO, HEdS-FR

 

Module 30 : Culture de la recherche et réflexion critique

144h répartie sur les deux années du bachelor en ostéopathie

 

Dans un premier temps, sur la base de questionnement du quotidien ou de leur pratique et d'une mini-recherche, les étudiants sont immergés dans la culture de la recherche : fondements épistémologiques de la recherche scientifique, démarche de la recherche, evidence based practice, statistiques descriptives, statistiques inférentielles (bivarié et multivarié), méthodologie et l'éthique de la recherche. Dans un deuxième temps, à partir de vignettes cliniques et d'articles, les étudiants argumentent leurs choix cliniques sur la base d'arguments scientifiques.

 

Intervention dans le Module 36 : travail de Bachelor et dans le Module 3 en master.

Depuis 2017

Chargé de cours, Psychologie, UniDistance (Formation universitaire à distance)

 

MES2 : Méthodologie appliquée au domaine Psychologie du travail et des organisations

Cours au semestriel, formation à distance, e-learning et cours magistraux : 5 crédits

 

Mini-recherche : 1) définir une question de recherche en lien avec une des thématiques vues dans les cours de psychologie du travail, 2) définir les concepts, les sous- dimensions, les indicateurs et choisir une opérationnalisation pour chaque indicateur à partir des données du Panel Suisse de Ménages (analyse secondaire de données), 3) formuler une hypothèse de recherche, 4) analyses des données et 5) interprétation, discussion et communication des résultats : poster et article.

2017 et 2018

Chargée de cours, dans le cadre de l'école doctorale CRIS (Centre de recherche sur  les interactions sociales)

 

Modèles linéaires généralisés à effets mixtes pour données qualitatives sur R

Cours bloc, 18 périodes, doctorants et post doctorants

 

Rappel de régression linéaire, régression logistique, multinomiale et ordinale, modèles à effets mixtes pour données quantitatives, modèles à effets mixtes logistiques, multinomiales et ordinales. Cours théorique et pratique sur des jeux de données réelles dans R. Possibilités de travail sur ses propres données.

2014-2018

Chargée de cours, Maison d'analyses des processus sociaux, Université de Neuchâtel

 

Statistiques appliquées en sciences sociales : cours et TP

Cours semestriel, 4h/semaine, BA en sociologie

 

Régression linéaire (simple et multiple), régression logistique, analyse en composantes principales, analyse factorielle (exploratoire et confirmatoire) et analyse des correspondances multiples. Présentation théorique et exercices à l'aide du logiciel SPSS.

 

Introduction à la statistique : cours et TP

Cours semestriel, 4h/semaine, BA en lettres

 

Collecter et préparer des données, échantillonnage, variables aléatoires, probabilités, répartitions et densité, statistiques descriptives et représentation graphiques, inférence, tests statistiques, introduction à SPSS.

2015

Chargée de cours, dans le cadre de l'école doctorale CRIS

 

La régression logistique (application sur le logiciel R studio)

Cours bloc, 9 périodes, doctorants et post doctorants

 

Rappel de régression linéaire, régression logistique, multinomiale et ordinale, effets modérateurs. Cours théorique et pratique sur des jeux de données réelles dans R.

2014

Chargée de cours, dans le cadre de l'école doctorale CUSO

 

Modèles linéaires généralisés à effets mixtes (fixes et aléatoires) sur R

Cours bloc, 18 périodes, doctorants et post doctorants

 

Rappel de régression linéaire, régression logistique, multinomiale et ordinale. Rappel des modèles à effets mixtes pour données quantitatives, modèles à effets mixtes logistiques, multinomiales et ordinales. Cours théorique et pratique sur des jeux de données réelles dans R. Possibilités de travail sur ses propres données.

2006 – 2008

Chargée de cours, Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (HETS), Lausanne

 

Cours d'introduction à la démarche de la recherche

Cours bloc, 18 périodes, MAS en action et politiques sociales

 

Approches de la démarche de la recherche au travers de trois mémoires effectués par des travailleurs sociaux : épistémologie, circonscrire l'objet de recherche (exploration, formulation d'une question de départ), construire l'objet de recherche (choix du cadre théorique, opérationnalisation du cadre théorique), construire les instruments de mesures (quoi, qui, comment), exercices pratiques.

2005

Chargée d'enseignement, Groupe de Psychologie appliquée, Université de Neuchâtel

 

Cours de méthodologie de l'enquête

Cours semestriel, 2h/semaine, MA en psychologie du travail

 

Démarche de la recherche : épistémologie, circonscrire l'objet de recherche (exploration, formulation d'une question de départ), construire l'objet de recherche (choix du cadre théorique, opérationnalisation du cadre théorique), construire les instruments de mesures (quoi, qui, comment) et analyser l'objet d'observation (préparation des données, analyser les relations entre les variables, comparaison des résultats observés avec ceux attendus et interpréter les éventuels écarts), exercices pratiques.

2002 – 2005

Séminaire et TP sur les indicateurs sociaux en collaboration avec le Prof. C. Suter, Institut de Sociologie, Université de Neuchâtel

Séminaire annuel, 2h/semaine, BA en sciences sociales et économiques

 

Historique, méthodologie et construction des indicateurs sociaux, les indicateurs dans le développement durable (projet MONNET), bien-être, qualité de vie (projet de l'Observatoire suisse de la santé).

 

Cours sur les méthodes qualitatives et quantitatives en collaboration avec la Dr. A. Juhasz, Institut de Sociologie, Université de Neuchâtel

Cours semestriel, 2h/semaine, MA en sciences sociales et économiques

 

Présentation des méthodes qualitatives, présentation des méthodes quantitatives, débat sur les méthodes qualitatives et quantitatives avec les étudiants (avantages, inconvénients, complémentarité), triangulation des méthodes.

2002 – 2003

Séminaire de statistiques appliquées, Groupe de statistique, Université de Neuchâtel

Séminaire semestriel, 4h/semaine, MA en psychologie du travail

 

Analyse secondaire de données, approche de la démarche de la recherche et des statistiques  à  l'aide  du  logiciel  SPSS,  application  des  connaissances  à  un  jeu  de données à partir des hypothèses de recherche des étudiants.

 

Invitations d'enseignement

2012Cours de 4h sur le calcul de taille d'échantillon pour les étudiants de Master en biologie de l'Université de Lausanne.
2009 – 2010

Cours de 2h en 2009 et en 2010 sur la satisfaction au travail pour des étudiants de Master en psychologie  appliquée à  l'Université  de Genève, dans le  cadre  du    cours « Comportements organisationnels » du Dr. T. Wranick.

2008Cours de 2h sur la satisfaction au travail pour des étudiants de Master en psychologie appliquée à l'Université de Genève, dans le cadre du cours « Motivation, émotion, prise de décisions et risques » du Dr. T. Wranick.
2006

Cours de 2h sur la construction des indicateurs sociaux pour des étudiants de 2ème année  en  sociologie  à  l'Université  de  Neuchâtel,  dans  le  cadre  du  séminaire « Indicateurs sociaux » du Prof. Suter.

2005

Cours  d'une  journée  sur  la  construction  des  indicateurs  sociaux  pour  la    section « Analyse sociale » de l'Office Fédéral de la Statistique, invitée par P. Gazareth.

 

 

Assistanat d'enseignement

2005 – 2011

Participation à la mise en place du nouveau programme de méthodologie et de statistique en psychologie à l'Université de Genève.

 

Chaque cours ex-cathedra est accompagné de travaux dirigés (TD) où l'assistant reprend les notions vues en cours à l'aide du logiciel statistique (SPSS, Statistica et R).

 

Remplacements ponctuels de cours ex cathédra.

 

Introduction à l'analyse exploratoire avec SPSS

TD semestriel, 4h/semaine, BA1 en psychologie

 

Introduction à SPSS, entrer des données à partir d'un questionnaire dans SPSS (codage, nettoyer les données), transformer des variables, représentations graphiques (bar, error bar, boxplot, comparaison de groupes), corrélation, régression linéaire simple (par les menus et à l'aide de la syntaxe).

 

Introduction à la méthodologie et analyse de données

TD annuel, 8h/semaine, BA1 en psychologie

 

TD sur la base de données récoltées par les étudiants avec le logiciel Statistica : introduction à Statistica, opérationnalisation des hypothèses de recherche, plans expérimentaux, quasi-expérimentaux, non-expérimentaux, nature des variables, construction d'un questionnaire sur la base des hypothèses de recherche des étudiants, passation du questionnaire, création d'une base de donnée sur Statistica, analyses exploratoires (graphiques univariés et bivariés), tendances centrales, pondération, probabilités, distribution normale, khi carré d'ajustement et d'indépendance, inférence, corrélations, régression linéaire simple, formulation d'hypothèses nulles et alternatives.

 

Statistique I

TD annuel, 8h/semaine, BA2 en psychologie

 

Introduction à Statistica, introduction à R, formulation et opérationnalisation des hypothèses de recherche, plans, inférence discrète et continue, probabilité discrète et continue, distribution d'échantillonnage, grandeur d'effet, inférence (unilatérale, erreurs), régression linéaire simple, données extrêmes en régression, variables muettes, t-test, régression linéaire multiple, régression robuste, intervalles de confiance, multicolinéarité, analyses de données à partir d'une hypothèse de recherche.

 

Analyse de données multivariées

TD semestriel, 4h/semaine, MA1 en psychologie

 

Rappel d'inférence, régression linéaire multiple, ANOVA simple, multiple, à mesures répétées, contrastes, analyse en composantes principales, analyse factorielle exploratoire et confirmatoire, introduction aux modèles à équations structurelles (TD donné à l'aide de Statistica et SPSS en fonction des analyses).

 

Introduction à l'analyse de cas unique

TD semestriel, 4h/semaine, MA en psychologie

 

Discussion méthodologique générale autour de vignettes, discussion méthodologique sur un plan expérimental de cas unique, graphiques, modélisation de la partie stochastique (ARIMA), modélisation de la partie déterministe et stochastique (ARIMAX), modélisation de la saisonnalité (SARIMAX), discussion d'un article utilisant un cas unique, comparaison avec une norme.

2002 – 2003

Travaux pratiques de mathématiques (TP), Groupe de statistique, Université de Neuchâtel

TP annuel, 4h/semaine, BA1 en sciences sociales et économiques

 

Algèbre linéaire : calcul matriciel, système d'équation linéaires, vecteurs et espaces vectoriels, séries mathématiques, corrections collectives avec revue de la théorie, aide individuelle sur les séries.


 

Supervision de travaux scientifiques

Depuis 2017Travaux de Bachelor en ostéopathie HEdS-FR.
Depuis 2015Co-directrice de la thèse de Path Barry « Les trajectoires des étudiants africains en Suisse », Faculté des lettres et sciences humaines.
2015-2016Directrice de travail de mémoire de Manuela Coppey « Etude de l'impact des compléments salariaux "vie-travail" sur le soutien organisationnel perçu, la satisfaction au travail et l'intention de rester dans l'entreprise. », MAS en mangement, ressources humaines et carrières, Université de Genève.
2010 – 2013

Consultation méthodologique et statistique pour la communauté scientifique du CHUV.

Encadrement méthodologique et statistique pour des mémoires de Master d'étudiants en médecine, biologie et pharmacologie.

2005 – 2011

Formation, encadrement et supervision statistique pour des analyses multi-niveaux à l'aide de R, notamment pour l'équipe de psycholinguistique et l'équipe développementale dans le cadre de la thèse des doctorants.

Consultation statistique pour la communauté scientifique de la Faculté de psychologie ayant débouché sur des collaborations.

2004 – 2006Encadrement méthodologique et statistique des mémoires des étudiants du Diplôme en Travail Social de l'Université de Neuchâtel selon leurs besoins.
2002 – 2005Encadrement et évaluation de mini-mémoires dans le cadre du séminaire sur les indicateurs sociaux de l'Institut de Sociologie du l'Université de Neuchâtel.
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Katia Iglesias Rutishauser

PhD, Professeure

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