Stefanie Senn, MScN

Parcours / Lebenslauf

Stefanie Senn est professeure HES à la Haute école de santé Fribourg depuis 2008. Elle a suivi une formation didactique pour les hautes écoles à l’université de Berne.

 

En 2011, elle a obtenu un Master ès Sciences en sciences infirmières, master conjoint de l’Université de Lausanne - Faculté de biologie et de médecine, et de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale - domaine Santé. Son travail de master a porté sur son domaine de prédilection, le traitement des dépendances, plus précisément sur la relation entre l’alliance thérapeutique infirmière/patient et les contrôles perçus par le patient en traitement de dépendances.

 

Après sa formation d’infirmière DN II à l’École du personnel soignant de Fribourg, Stefanie Senn a d’abord travaillé pendant 6 ans pour le Réseau fribourgeois de santé mentale au centre hospitalier de Marsens. En parallèle, elle a passé en 2005 un bachelor en arts visuels à la Haute école des arts de Berne (HKB BFH Berne). Elle a ensuite poursuivi sa carrière en tant qu’infirmière au centre de compétences pour le traitement des dépendances Südhang à Kirchlindach (BE), avant de rejoindre notre école.

 

 

Champs de compétences / Forschungsschwerpunkte

 

Santé mentale en générale et spécialement dans le champ des addictions - Mesure qualité (ANQ)  - Interviews semi-structurés, transcription et analyse -

Validation des questionnaires, cognitif débriefing - Qualité des soins

 

 

 

 

Publications actuelles / Aktuelle Publikationen

 

Lötscher, R., Senn, S., & Müller-Staub, M. (2015). Cross-cultural adaptation of the
French version of the Q-DIO Instrument: method and preliminary findings. Oral
presentation at the 10th Biennal Conference of the Association for Common
European Nursing Diagnoses, Interventions and Outcomes : eHealth and Nursing
Knowledge for Patient Care (ACENDIO), 16-18 April, Bern, Switzerland.
 
Senn, S., Needham, I., & Antille, S. (2012). Relation entre l’alliance thérapeutique infirmière-patient et les contrôles perçus par le patient en traitement de dépendances : une étude corrélationnelle descriptive. Recherche en soins infirmiers (RSI), 108.
 
 
Partager Imprimer la page
bouchon

Photo_sse.jpg
 

Stefanie Senn

Autres thèmes

Dozentin
+41 26 429 60 39
Autres informations

Haute école de santé Fribourg

Hochschule für Gesundheit Freiburg

School of Health Sciences Fribourg

Route des Cliniques 15

CH-1700 Fribourg/Freiburg

 +41 26 429 60 00

heds@hefr.ch

© 2013 HEdS-FR

Contact Webmaster