Master

La formation Master of Science HES-SO en ostéopathie qui débute à l'automne 2017 s’inscrit dans la suite logique du Bachelor qui n’est pas professionnalisant (cf. communiqué de presse du 21.11.2016 de la HES-SO). Elle est divisée en trois axes d'études:

  • Le premier est centré sur la formation clinique et la mise en situation réelle avec une recherche d'autonomisation professionnelle destinée à une pratique principalement libérale en Suisse.
    Durant cette période, les étudiant-e-s seront encadrés par des personnes de référence, formées pour l'encadrement en cabinet privé, mais aussi en milieu institutionnel.
    Un tiers de la formation clinique se fera dans des institutions médicales et deux tiers en cabinets libéraux.
  • Le deuxième axe est orienté sur l'intégration, l'approfondissement et la synthèse des deux axes de formation du Bachelor, à savoir les sciences fondamentales et diagnostics médicaux ainsi que les sciences ostéopathiques.
    Cet axe doit permettre aux futur-e-s professionnel-le-s d'acquérir les compétences de réflexion diagnostique et de raisonnement ostéopathique nécessaires à une pratique professionnelle selon les règles de l'art.
  • Le troisième axe est focalisé sur la recherche et le travail de master.

La formation en bref

Plan d'études cadre 2022  Master of Science HES-SO en Ostéopathie