Remise diplômes 2020 (1)

Chères et chers diplômé-e-s, 

La situation sanitaire ne nous permet pas de vous retrouver cette année pour notre traditionnelle remise des diplômes à l'Aula Magna de l'Université Fribourg. Néanmoins, il nous tenait à cœur de vous féliciter pour l'obtention de votre diplôme. D'ailleurs, plusieurs personnes ont tenu à vous adresser un message dans ce contexte si particulier. 

Nataly Viens Python
Directrice

 

Jacques Mondoux
Doyen - Formation Soins infirmiers 
 

Sandro Fossetti et Pierre Frachon
Doyens Ostéopathie

Il vous a fallu 5 longues années pour obtenir enfin ce précieux sésame pour voler de vos propres ailes. Rien ne vous aura été épargné : un cursus pas encore stabilisé car vous n’êtes que la deuxième volée à l’avoir suivi ; des stages parfois compliqués et éloignés ; un Covid que personne n’attendait, qui vous a obligé à expérimenter l’enseignement à distance et à prolonger votre cursus de quelques mois ; et enfin pour finir, une remise de diplôme repoussée à cause d’une deuxième vague. Nous aurions aussi bien pu remplacer le terme COVID par Comment Obtenir Votre Indépendance Difficilement. Mais au milieu de toutes ces épreuves, vous avez eu aussi la joie d’avoir des professeurs investis et généreux dans leurs enseignements, des expériences aussi riches que votre participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, la chance d’être la deuxième volée seulement et de profiter des améliorations constantes dans le cursus. Votre avenir professionnel est devant vous maintenant et vous constituez la relève tant attendue par le milieu ostéopathique. Soyez en fier mais si vous ne devez garder qu’un seul mot à l’esprit de tout ce que vous avez appris à St Justin, alors cela doit être le doute. Douter de vos connaissances, douter de vos compétences, douter de vos diagnostics ou de vos choix thérapeutiques vous fera avancer dans la pratique de votre métier et le plus important, dans la prise en charge du patient. Durant 5 ans, la filière de formation vous a appris à vous mettre debout et à marcher. Vous allez maintenant devoir apprendre à vous diriger, à faire des choix. Ce ne sera pas tous les jours facile mais ce sera terriblement stimulant, enrichissant, revalorisant. Mettez toujours le patient au centre de vos préoccupations car c’est lui qui bien souvent vous donnera la solution au problème.

Bien que nous ne soyons pas en présentiel pour vous féliciter d’être devenus des professionnels, le cœur y est et c’est avec un petit pincement que nous vous laissons après ces quelques années à apprendre à vous connaître. Nous en profitons pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année avec ou sans famille, là encore, les directives nous le dirons…

Sandro Fossetti & Pierre Frachon
Doyens - Formation Ostéopathie 

 

Ruth Dujardin
Doyenne - Formation Continue 

 

Quelques personnalités ont également tenu à vous féliciter

Olivier Curty
Conseiller d'Etat - Direction de l'économie et de l'emploi (DEE)

 

Jacques Genoud
Directeur général de la HES-SO Fribourg

 

Luciana Vaccaro
Rectrice de la HES-SO