Comment réduire les inégalités liées à l’alimentation?

17.11.2022 (11:45 - 13:00)

Une conférence organisée dans le cadre du mois de la durabilité.

Bandeau (1)

 

Les inégalités sociales de santé sont marquées dans les pays occidentaux, y compris en Suisse. Elles sont le reflet de certains facteurs sociaux comme le revenu et l’éducation. Par exemple, des personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés ont plus de risques pour leur santé que les groupes plus favorisés. L’alimentation est à la fois vecteur et marqueur de ces inégalités. La promotion de la santé via l’alimentation joue donc un grand rôle pour promouvoir la santé de toutes et tous et réduire ces inégalités.

La Haute école de santé Fribourg vous invite à une conférence pour parler ainsi d’approches de promotion de la santé et de prévention visant à atténuer les inégalités sociales de santé : 

Jeudi 17 novembre 2022
11h45 à 13h00
Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, Fribourg
Auditoire 0.08

Lors de cette conférence, nous vous présenterons quelques concepts clés et faits marquants relatifs aux inégalités sociales de santé en Suisse, et en particulier celles touchant à l’alimentation. Des moyens d’actions, modèles et approches seront discutés. Un exemple concret sera présenté : le modèle d’agents de santé communautaires du projet « Nutrition, santé et migration » de l’association Agents de Santé. Dans ce modèle, des personnes issues de la migration sont formées par des professionnel·le·s de santé à relayer des actions de prévention parmi leurs pairs.

Intervenantes:

Delphine Amstutz,
Chargée de cours en filière nutrition et diététique
Haute école de santé Genève

Manon Duay,
Maître d’enseignement en promotion de la santé, santé mentale
Haute école de santé Fribourg