ABCDE : une approche systématique pour développer les compétences en raisonnement clinique

L’augmentation de la complexité des prises en soins oblige à l'amélioration des compétences en matière de sécurité des patient·es et de qualité des soins. En effet, les infirmier·ières de première ligne sont les plus à même de détecter précocement, de reconnaître et d’apporter les premières interventions correctives lors de détériorations réelles ou potentielles de l’état de santé des patient·es, en tout contexte. Il est démontré que moins les heures de soins qualifiés sont disponibles pour le patient, plus la probabilité d’événement indésirables est élevée. En ce sens, la formation continue revêt une importance toute particulière en période de changements accélérés, afin de satisfaire aux exigences du système de santé et renforcer l’efficacité du travail.

Cette formation de 2 jours est proposée comme prestation de service (formation sur mesure) par la Haute école de santé Fribourg.

 

Intéressé·e ?  

Merci de prendre contact avec Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services, qui se fera un plaisir de vous envoyer une offre pour le personnel de votre institution.

InscriptionSur demande

Documentation

Flyer de présentation

Intervenant

Alain Verdon
Professeur HES ordinaire, Responsable du cours
alain.verdon@hefr.ch
Tél : +41 26 429 60 55

Ruth Dujardin
Doyenne Formation Continue & Prestations de services
ruth.dujardin@hefr.ch
Tél : +41 26 429 60 81

Infirmier·ière·s, Praticien·ne·s formateur·trice·s, clinicien·ienne·s des hôpitaux, EMS et Soins à domicile

A l’issue de ces 2 jours de formation, les participants praticiens pourront améliorer leur raisonnement clinique en exerçant une démarche systématique au travers de scénarios de simulation contextualisés tirés du terrain clinique. Ils devront détecter précocement les signes réelles ou potentiels de changement dans la santé de la Personne et mettre en place les premières interventions infirmières correctives. La prise de décision et l'autonomie des soignant sont travaillées. En fin de scénario, la communication ISBAR est exercée pour transmettre les éléments significatifs prioritaires en formulant des recommandations pour les suites de la prise en charge multidisciplinaire. Une communication pertinente et structurée est la partie exprimée du raisonnement clinique préalable.

Sur demande.

Cette formation de 2 jours consécutifs au centre de simulation de la HEdS-FR s’organise et se planifié entre l’institution et la HEdS-FR.

Merci de prendre contact avec :
Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services

Haute école de santé Fribourg, Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

La participation à la formation donne droit à une attestation de formation conti­nue délivrée par la HEdS-FR.

  • Alain Verdon, Professeur HES ordinaire
  • Autres professeur·es HES spécialisé·e·s dans le domaine