Etudier à l'étranger (OUT)

Etudier à l'étranger (semestre et/ou formation pratique)

En tant qu'étudiant-e de la HEdS-FR vous avez la possibilité d'accomplir une partie d'un semestre, un semestre entier ou une année dans une Haute école ou une institution de soins à l'étranger. Les prestations d'études seront reconnues et certifiées par des crédits ECTS.

ECTS acquis à l’étranger

Les ECTS acquis à l’étranger doivent correspondre au nombre de crédits ECTS qu’il est possible d’acquérir durant la période de mobilité.
Au besoin, une règle de conversion est établie afin de garantir le même nombre dans le cursus de l’étudiant-e.

Financement

Dans le cadre d'accords de collaboration signés avec les institutions partenaires, les étudiant-e-s qui vont à l'étranger peuvent bénéficier d'une bourse d'études. Le montant de la bourse varie chaque année et dépend de la somme attribuée à l'école.
La bourse de mobilité n'est pas destinée à couvrir intégralement la totalité des frais d'études, mais elle est censée payer les frais supplémentaires découlant du séjour à l'étranger. Il s'agit en l'occurrence des frais de déplacement, des frais inhérents à une éventuelle préparation linguistique ainsi que des dépenses occasionnées par le coût de vie plus élevé dans le pays du séjour.

Période de formation pratique de 6 à 8 semaines à l'étranger

Dans le cadre de la période de formation pratique 3 et 4, les étudiant-e-s ont la possibilité de développer leurs compétences interculturelles et d’effectuer leur stage pratique à l’étranger et découvrir ainsi le réseau de santé d’un autre pays ou d’une ville étrangère.

Témoignages

Contact

Romy Schmidhaeusler
Responsable des relations internationales
+41 26 429 60 50
romy.schmidhaeusler@hefr.ch

Liens utilesPartir à l'étranger