Clément Marie, Master en psychologie

Collaboratrice scientifique
Unité de Recherche en Vieillissement (URV) / Forschungseinheit Altern / Unit of Research in Ageing
+41 26 429 60 80

Parcours / Lebenslauf / Professional experience

Marie Clément est psychologue diplômée de l’Université de Fribourg depuis septembre 2020. Après plusieurs stages en psychologie scolaire et dans le Département de Psycholinguistique – Psychologie sociale appliquée de l’Université de Fribourg, elle a effectué un stage à la Haute école de Santé de Fribourg, dans l’Unité de recherche en vieillissement (URV). Elle y a été engagée en juillet 2020 en tant que collaboratrice scientifique et travaille sur de nombreux projets, dont AEMMA, un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes âgées atteintes de démence vivant à domicile. En dehors de son travail au sein de la HEdS, elle souhaiterait compléter sa formation initiale par un titre de psychothérapeute. Elle est également impliquée dans la Croix-Rouge Jeunesse, notamment dans plusieurs projets liés aux familles migrant-e-s.

Champs de compétences / Forschungsschwerpunkte / Fields of expertise

Psychologie clinique et de la santé, psychopathologie, soutien aux proches aidant-e-s, bonnes connaissances des méthodes quantitatives.

Pihet, S. (responsable de projet), Kipfer, S., Clément, M., Jacot, S. : Älter werden im Sensebezirk: Fragebogen für die Generation ab Jahrgang 1964. Vieillir dans le district de la Singine : un questionnaire pour les personnes nées en 1964 et après. Mandat du Gesundheitsnetz Sense (septembre 2019 – août 2020).

Pihet, S. (responsable de projet), Kipfer, S., Terrapon, E., Clément, M. : AEMMA : Un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes âgées atteintes de démence vivant à domicile : améliorer l'accessibilité et maintenir l'efficacité. Financé par Promotion santé Suisse. Projet