Diplom

Liebe Diplomierten, 

Die gesundheitliche Situation hat uns gezwungen, unserer traditionellen Diplomfeier in der Aula Magna der Universität Freiburg abzusagen. Trotzdem möchten wir Ihnen gratulieren. In diesem speziellen Zusammenhang wollten Ihnen mehrere Personen eine Nachricht zukommen lassen. 

Nataly Viens Python
Direktorin

 

Jacques Mondoux
Dekan - Dekan Studiengang FH in Pflege

Sandro Fossetti und Pierre Frachon
Dekanen Osteopathie

Il vous a fallu 5 longues années pour obtenir enfin ce précieux sésame pour voler de vos propres ailes. Rien ne vous aura été épargné : un cursus pas encore stabilisé car vous n’êtes que la deuxième volée à l’avoir suivi ; des stages parfois compliqués et éloignés ; un Covid que personne n’attendait, qui vous a obligé à expérimenter l’enseignement à distance et à prolonger votre cursus de quelques mois ; et enfin pour finir, une remise de diplôme repoussée à cause d’une deuxième vague. Nous aurions aussi bien pu remplacer le terme COVID par Comment Obtenir Votre Indépendance Difficilement. Mais au milieu de toutes ces épreuves, vous avez eu aussi la joie d’avoir des professeurs investis et généreux dans leurs enseignements, des expériences aussi riches que votre participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, la chance d’être la deuxième volée seulement et de profiter des améliorations constantes dans le cursus. Votre avenir professionnel est devant vous maintenant et vous constituez la relève tant attendue par le milieu ostéopathique. Soyez en fier mais si vous ne devez garder qu’un seul mot à l’esprit de tout ce que vous avez appris à St Justin, alors cela doit être le doute. Douter de vos connaissances, douter de vos compétences, douter de vos diagnostics ou de vos choix thérapeutiques vous fera avancer dans la pratique de votre métier et le plus important, dans la prise en charge du patient. Durant 5 ans, la filière de formation vous a appris à vous mettre debout et à marcher. Vous allez maintenant devoir apprendre à vous diriger, à faire des choix. Ce ne sera pas tous les jours facile mais ce sera terriblement stimulant, enrichissant, revalorisant. Mettez toujours le patient au centre de vos préoccupations car c’est lui qui bien souvent vous donnera la solution au problème.

Bien que nous ne soyons pas en présentiel pour vous féliciter d’être devenus des professionnels, le cœur y est et c’est avec un petit pincement que nous vous laissons après ces quelques années à apprendre à vous connaître. Nous en profitons pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année avec ou sans famille, là encore, les directives nous le dirons…

Sandro Fossetti & Pierre Frachon
Doyens - Formation Ostéopathie 

 

Ruth Dujardin
Dekanin für französischsprachige Weiterbildung und Dienstleistungen

 

Weitere besondere Personnen haben eine spezielle Nachricht für Sie 

Olivier Curty
Staatsrat - Volkswirtschaftsdirektor (VWD)

 

Jacques Genoud
Generaldirektor HES-SO Freiburg

 

Luciana Vaccaro
Rektorin HES-SO