Coronavirus

Suite aux décisions des autorités fédérales et cantonales, tous les sites de la HEdS-FR sont fermés jusqu’à nouvel avis.

L’enseignement se poursuit à distance pour tous les cours qui ne requièrent pas d'exercices pratiques. Des principes et modalités applicables à la formation de base ont été élaborés par le Rectorat de la HES-SO pour cette situation particulière.

Consultez le règlement COVID-19 / mesures Enseignement 

Consultez également le règlement spécifique pour la filière Soins infirmiers

Informations importantes concernant notamment les validations de modules et examens

Le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO ont conjointement adopté un premier train de mesures relatives au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant-es ou encore aux contributions financières. Ces mesures doivent permettre à une majorité d’étudiant-es de valider leur semestre de printemps 2020 et de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles. Vous trouverez le détail des mesures sur le site Internet de la HES-SO.

Les services administratifs et techniques fonctionnent en mode télétravail à l’exception du personnel qui assure le fonctionnement des infrastructures selon les besoins.

L’ensemble du personnel s’investit sans réserve afin de maintenir au mieux les activités de la HEdS-FR. Merci de votre compréhension.

Si vous souhaitez nous contacter :

  • Pour toute question relative à l’admission ou aux études en Soins infirmiers ou Modules complémentaires-Maturité spécialisée santé, s’adresser par courriel à Secretariat-heds@hefr.ch.
  • Pour toute question relative à l’admission ou aux études en Ostéopathie, s’adresser par courriel à secretariat-osteo-heds@hefr.ch.
  • Pour toute question relative à la formation continue, s'adresser par courriel à formationcontinue.heds@hefr.ch.
  • Pour toute question relative aux prestations de service (y compris « Pharmasuisse » et « Premiers Secours - Sécurité et protection de la Santé au Travail (SST) – Etat de Fribourg »), s'adresser par courriel à prestations.heds@hefr.ch
  • Pour toute question relative à la recherche, s’adresser à research.heds@hefr.ch.
  • Pour toute autre question, adressez-vous à heds@hefr.ch.

Nos contributions

Les bons gestes pour les EMS et soins à domicile

Sous mandat du Groupe institutions à risques (GIR) de l’Organe cantonal de conduite​ (OCC) et de l’Organe de conduite sanitaire (OCS) ainsi qu'en collaboration avec le Service du médecin cantonal (SMC), les collaborateurs du centre de simulation​ ont réalisé rapidement des tutoriels vidéo pour soutenir le personnel soignant dans les EMS et aux soins à domicile du canton de Fribourg. Ces vidéos expliquent les mesures additionnelles aux précautions standards dans le contexte de la pandémie du Covid-19.

 Au total, 12 vidéos ont été réalisées. Elles sont disponibles en français et en allemand sur Youtube.

Cours de sensibilisation

La HEdS-FR a soutenu les militaires sanitaires et les infirmier-ière-s civiles en renfort à l'HFR en proposant des cours de sensibilisation spécifiques dans le but de leur donner les clés ​en mains pour réaliser leur mission dans les meilleures conditions.

Regarder le reportage

 

 

 

 

 

Nos étudiant-e-s au front

Nos étudiant-e-s apportent leur contribution à la lutte contre la pandémie. Découvrez leurs différentes missions en regardant leurs témoignages:

- Pauline Berchier, Hôpital intercantonal de la Broye

- Vincent Blivet, Hôpital intercantonal de la Broye

- Eunice Fernanda, Soins à domicile

- Florence Gassmann, Hotline cantonale

- Jessica Mauron, Hôpital intercantonal de la Broye

- Elodie Savoy, Hotline cantonale et chauffeuse d'ambulance

 

 

 

Questions fréquentes

Pourquoi les cours sont-ils suspendus?

Le vendredi 13 mars, le Conseil fédéral a décidé de suspendre tous les cours nécessitant une présence physique dans les écoles, les hautes écoles et les autres établissements de formation. 

Jusqu'à quand les cours en présentiel seront-ils suspendus?

Conformément aux mesures de la Confédération, les cours seront suspendus jusqu'au 19 avril 2020.

 

Comment assurez-vous actuellement les cours?

Depuis le lundi 23 mars 2020, les cours ont repris sous forme d’enseignement à distance. Les matériels d'enseignement et des services associés sont mis à disposition sur la plateforme Moodle et Microsoft Teams est utilisé pour les enseignements dispensés par vidéoconférence, dans les conditions didactiques adaptées pour cet outil.

Qu'en est-il des cours pratiques et des stages?

Les cours pratiques sont actuellement suspendus. Par contre, certains stages des étudiant-e-s en soins infirmiers se poursuivent sous réserve des dispositions propres aux institutions.

Qui peut-on contacter en cas de question sur les cours à distance?

Pour toute question relative à l'enseignement à distance, veuillez contacter vos enseignant-e-s ou vos responsables de filière.

Comment assurez-vous la validation des modules pour cette année d'études? Comment les examens vont-ils se passer?

Début avril, le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO ont conjointement adopté un premier train de mesures relatives au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant-es ou encore aux contributions financières. Ces mesures doivent permettre à une majorité d’étudiant-es de valider leur semestre de printemps 2020 et de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles. Vous trouverez le détail des mesures sur le site Internet de la HES-SO.

 

 

Quel est la situation actuelle en Suisse et dans le monde?

Vous trouverez des informations actuelles sur les sites suivants:

- Informations de l'OFSP

Informations de l'Etat de Fribourg

- L'information en continu sur le site de La Liberté

- Coronacheck

 

Pour toute question sur les aspects sanitaires en lien avec le COVID-19, veuillez consulter les Questions fréquentes de l'OFSP.

En cas de besoin, contactez la hotline cantonale au 084 026 1700 (tous les jours de 8h à 20h).