Journée internationale de l'Infirmière

12.05.2020

​​​​​​​​​Chaque année, le 12 mai est célébrée la Journée internationale de l'Infirmière, en référence au jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, le 12 mai 1820. 


Cette infirmière britannique, qui a promu la pratique des soins infirmiers et ouvert l'une des premières écoles d'infirmières, est considérée comme la pionnière des soins infirmiers modernes. En 1860, elle publiait le premier ouvrage en soins Notes on Nursing: What it is and What it is Not dont les grands principes restent aujourd'hui toujours d'actualité.

Sur les traces de Florence Nightingale 
Le musée Florence Nightingale de Londres retrace la vie de cette pionnière dans une courte vidéo. Découvrez la naissance des soins infirmiers modernes (clip en anglais).  

La HEdS-FR, un acteur impliqué pour les questions de santé
En cette année de bicentenaire de la naissance de la fondatrice des soins infirmiers modernes, la pandémie de COVID-19 a révélé le savoir-faire et la large palette de compétences des infirmier-ière-s. Dans cette crise sanitaire, la HEdS-FR apporte son soutien organisationnel et son appui clinique et participe activement aux projets de lutte contre le virus au sein du Canton de Fribourg. 

La HEdS-FR souhaite s'appuyer sur les expériences vécues pour déployer, en collaboration interprofessionnelle, les pratiques soignantes de demain, afin de répondre au mieux aux besoins du système de santé et de la population. Ainsi, la HEdS-FR entend continuer à apporter des réponses aux défis actuels, notamment sur des problématiques telles que la pénurie de personnel soignant et la reconnaissance de la profession, afin d'augmenter la qualité et la durée de vie professionnelle des infirmier-ère-s.​

Communiqué de presse​