A propos

Mozaïk - un nouveau bâtiment pour les Hautes écoles fribourgeoises de santé et de travail social

 

En regroupant sous un seul toit les HES fribourgeoises des domaines santé et social, ce nouveau bâtiment permettra de répondre aux besoins des deux hautes écoles qui ont vécu un développement réjouissant ces dernières années et dont les effectifs sont en constante augmentation depuis leur intégration à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Il les rapprochera également du plateau de Pérolles qui abrite déjà la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR), la Haute école de gestion (HEG-FR), ainsi qu’une partie de l’Université de Fribourg.

 

Informations
complémentaires

Visite du bâtiment en 3D

Inauguration: photos et vidéo 

 

Le nouveau bâtiment est également destiné à accueillir la Direction générale de la HES-SO//FR. Il hébergera également des "skills labs", locaux destinés à l’apprentissage des compétences cliniques au moyen de la simulation (recours à des mannequins et des patients simulés).

Pour la Haute école de santé Fribourg, cette construction est importante à plus d’un titre:

  • Offrir des salles de cours en suffisance pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiant-e-s.
    L’accroissement rapide du nombre d’étudiant-e-s ces dernières années (plus de 60% d’augmentation durant les cinq dernières années) a nécessité la location de nouvelles salles (bâtiment Villars et Cité St-Justin) et le réaménagement de certaines salles de cours supplémentaires pour l’apprentissage des compétences cliniques. Le fait de disposer dans le nouveau bâtiment d’une vraie unité "skills labs", composée de 12 locaux, est très important pour la HEdS-FR.
  • Des espaces de travail collectifs pour favoriser les synergies et l’émergence des savoirs.
    Outre la formation des étudiant-e-s, les hautes écoles réalisent également des recherches, de la formation continue et des prestations de services. Des espaces de travail en équipe sont donc indispensables à la bonne conduite de ces projets. Le fait de réunir la HEdS-FR et la HEF-TS dans un même bâtiment permettra de renforcer les collaborations entre les écoles et la réalisation de projets en commun.
  • Un bâtiment intégrant toutes les infrastructures nécessaires.
    Elaboré par le bureau Armon Semadeni Architekten GmbH à Zurich, la nouvelle construction fournira tous les locaux nécessaires tels que des salles de cours et séminaire de différentes tailles bien sûr, mais aussi des auditoires, des locaux à usages multiples, des bureaux pour les professeur-e-s, pour l’administration, une bibliothèque, une réception et une cafétéria commune, ainsi que des locaux techniques et un parking.

St-Justin

La formation ostéopathie bénéficie d'un espace aménagé spécifiquement pour les étudiants. Ce campus se situe à l'Avenue de Rome 3, en face du bâtiment Miséricorde de l'Université de Fribourg.