À propos
Le centre de simulation de la Haute Ecole de Santé Fribourg, situé dans le bâtiment Mozaïk, est constitué de 12 salles polyvalentes qui permettent de reproduire des environnements de soins variés. Un studio avec WC-douche, des chambres d’hôpital, chambres d’EMS, des salles d’entretien ou de colloque, un accueil ambulatoire, des salles de pratiques ou encore des salles d’urgences sont aménageables en fonction des besoins. Cet espace offre aux étudiant-e-s la possibilité d’exercer, dans un lieu sécurisé, des situations de soins complexes et exigeantes qui sont le plus proche possible des différents contextes de la profession infirmière.
Contact
François Magnin
Professeur
Tél. +41 26 429 60 31
francois.magnin@hefr.ch
Vidéo
Interview de François Magnin sur RadioFR à l'occasion de l'inauguration de Mozaïk.
L’enseignement dans ce cadre prépare les étudiant-e-s à la réalité des situations professionnelles et leur permet d’exercer, dans un cadre protégé, les soins infirmiers. Cette méthode d’apprentissage permet de faire des erreurs, de douter, d’hésiter et d’en tirer ensuite des enseignements. Concrètement, des scénarii de situations de soins sont réalisés dans une salle par des étudiant-e-s (simulation de l’activité dans une chambre d’hôpital) et sont suivis en direct par d’autres étudiant-e-s à l’aide de l’enregistrement vidéo. La configuration du centre offre ainsi l’opportunité de former également d’autres groupes d’étudiant-e-s au moyen des situations simulées. La méthode pédagogique utilisée a pour ambition de favoriser l’apprentissage en impliquant les étudiant-e-s dans l’analyse des séquences de simulation. Ceci est guidé par les enseignant-e-s dans les séances de débriefing.
DocumentationCharte de la simulation (.pdf)
Les outils de simulation disponibles au centre de simulation sont à la pointe du progrès et multiples. Nous bénéficions de matériel technologique tel que des mannequins moyenne fidélité, des simulateurs procéduraux ainsi que des compétences complémentaires avec des patients simulés / standardisés. La réalisation de ces simulations repose sur l’utilisation d’appareils audiovisuels et techniques de pointe. Nous pourrons dans ce centre développer nos missions de formation et développement par exemple avec une offre de formations continues ouvertes aux personnels diplômés de différentes institutions de soins, de consultations en santé réalisées dans un cadre pédagogique sous supervision du corps professoral.