Durabilité et santé

La Haute école de santé Fribourg s'inscrit dans les stratégies durabilité de la HES-SO et de la HES-SO Fribourg

Stratégie HES-SO

Avec sa stratégie de durabilité quadriennale 2021-2024, la HES-SO entend fixer des ambitions nouvelles et des engagements affirmés en faveur de la durabilité.

 

Stratégie HES-SO Fribourg

La HES⁠-⁠SO s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental en profonde mutation. Assurer une transition vers une société durable est un défi de taille. La HES-SO Fribourg se fixe des ambitions nouvelles et des engagements affirmés en faveur de la durabilité.

 

La Haute école de santé Fribourg s'engage pour la durabilité

Les 17 ODD de l’ONU guident ses orientations, ses missions et finalités.

La HEdS-FR entend inscrire et favoriser la logique de la durabilité au cœur de ses missions (formations initiale et continue, recherche, relations internationales, prestations de service), de sa gouvernance, de ses valeurs, tout comme le font la HES-SO Fribourg, la HES-SO et le canton dans une perspective de responsabilité sociétale.
Avec ses partenaires, les étudiant·e·s, les personnels et les acteur·trice·s concerné·e·s, elle soutient la mise en place d’actions, de projets communs et transversaux, dans son campus, dans la cité et dans l’environnement local et plus largement.

Elle veut former les futur·e·s professionnel·le·s à la santé « durable » comme le prescrit le programme d’étude cadre, en intégrant la durabilité de façon transversale dans les différents enseignements et les méthodes pédagogiques.

Elle entend élaborer et diffuser des connaissances à son propos, thématiser et contribuer à produire des transformations sociales, économiques et environnementales requises et innovantes.

Contacts

Bertrand Jung
Administrateur,
Facilitateur durabilité HEdS-FR
+41 26 429 60 03
bertrand.jung@hefr.ch

 

La durabilité dans les hautes écoles suisses

Rapport d'évaluation 2021 du WWF

En leur qualité d’institutions assurant la formation des cadres et des académicien·ne·s de demain, de centres de recherche, de groupes de réflexion et d’incubateurs d’innovation, les hautes écoles jouent un rôle central dans la transformation vers une économie et une société plus durables.

  • Il est porté par un groupe bénévole d’étudiant·e·s et de membres des personnels des 2 HES (HEdS-FR et HETS-FR). Il est ouvert à tous·tes (sans inscription). Les facilitateur·trice·s en durabilité des deux hautes écoles assurent la coordination du groupe.
  • Il propose des espaces d'échanges dynamiques et participatifs, ouverts à tous·tes pour réfléchir à la durabilité et définir des actions à mener pour la développer. Il organise également des activités (conférences, ateliers, mois de la durabilité) pour susciter le débat collectif et institutionnel, pour favoriser la recherche d’améliorations en vue de plus de durabilité.
  • Un espace physique lui est dédié ; il se situe vers le local de pause du 3ème étage du bâtiment Mozaïk.

Le groupe eco-time entend :

  • Offrir des espaces d’information, d’échanges, de réflexions critiques, de sensibilisation sur différents thèmes tels que la consommation, les déchets, le gaspillage alimentaire, la mobilité, la prévention de la santé à partir de logiques différentes (durabilité, transition écologique, décroissance...)
  • Mutualiser les bonnes pratiques de chacun·e grâce au processus d’intelligence collective
  • Rendre vivant l’espace existant dans le bâtiment Mozaïk, pour que chacun·e puisse déposer des idées, des textes, des propositions d’action, des réflexions, des bonnes pratiques, etc.
  • Développer une communauté d’intérêt HEdS-FR & HETS-FR pour proposer des actions, des thèmes développés dans les rencontres éco-time ou ailleurs
  • Intégrer les démarches de durabilité dans nos hautes écoles et dans nos interventions professionnelles
  • Encourager les directions à élaborer un plan d’actions concrètes en mettant en évidence des améliorations à apporter en matière d’écologie, dans nos écoles, de manière systémique et dans tous les services (informatique, intendance, formation, gouvernance, achats des matériels…)
  • Communiquer, documenter les thématiques en lien avec la durabilité de différentes manières (expo, affiches) en partenariat avec des acteurs locaux (associatifs, collectifs, etc.)

Le groupe eco-time se retrouve une fois par mois pour préparer les événements, les rencontres eco-time qui auront lieu :

  • 6 septembre 2022 - salle 4.25
  • 4 octobre 2022 - salle 4.26
  • 8 novembre 2022 - salle 4.25
  • 6 décembre 2022 - salle 4.25

Les moments d’échanges ont lieu de 12:30 – 13:30.

Une personne du groupe porte la responsabilité de l’organisation d’un eco-time, soutenue par les autres membres.