CAS en gestion de la douleur

La Haute école de santé Fribourg et l’Institut et Haute école de la santé La Source, en partenariat avec le CHUV, l’Ensemble Hospitalier de la Côte et l’hôpital fribourgeois (HFR), vous proposent un CAS HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes.

Le confort est un droit fondamental des patients. Bien que la gestion de la douleur représente un critère essentiel de la qualité des soins, cette dernière, en raison de nombreux obstacles, demeure encore fréquemment sous-évaluée et insuffisamment soulagée.

Confronté aux expériences de santé des personnes atteintes de maladie grave ou chronique, le personnel infirmier peut bénéficier d’une approche basée sur la gestion de la douleur et mieux appréhender les obstacles et ressources qui lui sont liées. Il peut dès lors offrir un accompagnement tenant compte des compétences des patients et de leur sentiment d’efficacité personnelle. L’infirmier-ière prend en compte l’expérience de la douleur du/de la patient-e, les stratégies déjà mise en place pour la gérer et propose des interventions pertinentes et complémentaires au sein de l’équipe interdisciplinaire.

 

Lieux de formation: Lausanne et Fribourg

Début du prochain CAS: automne 2019 (dates encore à définir)

 

Documents du CAS

Contacts

Joëlle Tischhauser
Professeure, resp. pédagogique
joelle.tischhauser@hefr.ch  
026 429 60 34

Ruth Dujardin
Doyenne formation continue et prestations de services
ruth.dujardin@hefr.ch
026 429 60 81

Inscription

Formulaire d'inscription