Module de formation Promouvoir la pratique éclairée

Le module de formation « Promouvoir la pratique éclairée » vise le développement de compétences liées à l’utilisation de la littérature professionnelle et l’application du savoir scientifique dans la pratique professionnelle.

 

Découvrez notre flyer

Contact

Marie-Elise Verga
Professeure 
marie-elise.verga@hefr.ch
026 429 61 11

Secrétariat formation continue
formationcontinue.heds@hefr.ch
026 429 60 25

 

Objectifs de la formation

  • Accès à la littérature professionnelle : identifier, évaluer et interpréter des articles scientifiques en rapport avec la clinique.

  • Sens critique : analyser de manière critique un article de devis qualitatif, quantitatif ou mixte.

  • Communication synthétique : restituer de manière synthétique des informations issues de la littérature et les interpréter dans un contexte clinique.

  • Dialogue interdisciplinaire : représenter et contextualiser un problème de manière logique, cohérente et en connaissance du niveau d’évidence soutenant votre position.

  • Pratique éclairée : articuler les résultats de recherche avec ses expériences et ses valeurs professionnelles ainsi que celles du patient.

Public cible

Professionnel-le-s titulaires d’un diplôme des domaines de la santé (ostéopathes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmier-ière-s, etc.) souhaitant développer leur autonomie et améliorer la qualité de leur processus décisionnel.

Méthodes

La formation vise à assurer le transfert des connaissances vers la pratique. Le module alterne des approches individuelles (e-learning, lecture, podcast, vidéo) et des leçons encadrées (p.ex. jeux de rôle, vignettes cliniques, etc.). Cette approche en blended learning intègre également du travail en ligne et des webinar.

Structure de la formation

  • La formation comprend 8 jours de cours répartis sur une période de 6 mois.

  • La participation à la formation donne droit à une attestation de formation continue de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR après validation du module.

Haute école de santé Fribourg

Bâtiment Mozaïk

Route des Arsenaux 16a

1700 Fribourg

Calendrier 2019-2020
Ve 15 novembre 2019
Sa 16 novembre 2019
Ve 6 décembre 2019
Sa 7 décembre 2019
Ve 24 janvier 2020
Sa 25 janvier 2020
Sa 8 février 2020
Sa 7 mars 2020

Formation
La formation se déroule sous forme de cours théoriques et pratiques.

Modifications
La Haute école de santé Fribourg se réserve le droit de modifier une date ou un horaire de cours en cas de nécessité absolue. Elle en informera les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Délai : Vendredi 11 octobre 2019

Bulletin d’inscription

 

Module de formation : CHF 2'400.-
Frais d’inscription : CHF 200.-

Sont admises

• les personnes titulaires d’un Master of Science en ostéopathie ou d’un diplôme CDS en ostéopathie, d’un Bachelor of Science en physiothérapie, ergothérapie, soins infirmiers ou d’un titre jugé équivalent et
• au bénéfice d’une expérience professionnelle post-diplôme dans le domaine de la santé et
• exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la santé.


Les personnes qui ne remplissent pas ces conditions peuvent être admises en formation continue. Selon le type de la demande, un entretien sera proposé.

Les frais de la formation sont fixés pour l’ensemble du module.
Dès le début du traitement du dossier d’admission, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste
donc acquise à la HEdS-FR, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
Remboursement des frais d’écolage :
• Tout désistement doit être annoncé par écrit auprès du secrétariat de la Formation continue de la HEdS-FR. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
• En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
• En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
• En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
• Les cas particuliers sont étudiés.

La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant. La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.