Promouvoir la pratique éclairée

La qualité des soins et l’obtention de résultats de santé ne se limite pas à des manuels de prise en charge standardisés. Ces soins doivent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient ou groupe de patients. Pour cela, un accès aux dernières connaissances est indispensable, mais nécessite l’apport de compétences en matière d’évaluation critique de ces données. Dans ce contexte, la pratique éclairée est un outil indispensable. Elle permet de mettre en lumière les meilleures pratiques actuelles et de justifier l’efficacité, l’adéquation et l’économicité des soins.

Objectifs

  • Accès à la littérature : identifier, évaluer et interpréter des articles scientifiques en rapport avec la clinique.
  • Sens critique : analyser un article de devis qualitatif, quantitatif ou mixte.
  • Communication synthétique : restituer des informations issues de la littérature et les interpréter dans un contexte clinique.
  • Dialogue interdisciplinaire : représenter et contextualiser un problème de manière logique, cohérente et en connaissance du niveau d’évidence soutenant votre position.
  • Pratique éclairée : articuler les résultats de recherche avec ses expériences et ses valeurs professionnelles ainsi que celles du patient.

Documentation

Flyer de présentation
Bulletin d'inscription

Contact

Marie-Elise Verga
Maître d’enseignement HES
HEdS-FR
marie-elise.verga@hefr.ch
+41 26 429 61 11

Structure

  • La formation comprend 8 jours de cours et 2 x 1/2 journées de E-Learning
  • Du travail personnel tout au long du module
  • La rédaction du travail de validation

La participation à la formation donne droit à une attestation de formation continue de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR après validation.

Méthodes

La formation vise à assurer le transfert des connaissances vers la pratique. Le module alterne des approches individuelles (e-learning, lecture, podcast, vidéo) et des leçons encadrées (p.ex. jeux de rôle, vignettes cliniques, etc.). Cette approche en blended learning intègre également du travail en ligne et des webinars

Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

Haute école de santé Fribourg, Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, Fribourg

Professionnel-le-s titulaires d’un diplôme des domaines de la santé (ostéopathes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmier-ière-s, etc.) souhaitant développer leur autonomie et améliorer la qualité de leur processus décisionnel.

Professor Dawn Carnes PhD originally trained as an occupational psychologist, then as an osteopath, she worked clinically for four years post-graduation before doing a PhD specialising in chronic pain. Since her PhD she has worked full time in research focusing on musculoskeletal health and wellbeing and self-management. She is the Director for the National Council of Osteopathic Research UK (www.ncor.org.uk) and is a member of the Council for Allied Health Professions in Research UK, a key part of these roles is knowledge mobilisation and transfer i.e. putting research into practice. Her teaching style is facilitative and interactive and filled with the latest information about effective and safe methods of musculoskeletal health care.

Professor Katia Iglesias PhD completed a Ph.D in Psychology (Using mixed effect models with cross-random effect for survey data analyses applied to the field of job satisfaction) at the University of Geneva in 2011, and a MA in statistics (Composite Social Indicators: methodology and application to subjective well-being) at University of Neuchâtel in 2004. After her Ph.D, she worked as a consultant in methodology and in statistics for the Clinical Trial Unit and for the Clinical Center of Epidemiology at University Hospital of Lausanne. Her main tasks were to review protocols, to assess the methodological feasibility of the studies, to define the appropriate design, to calculate sample size, to write statistical analysis plans, and to analyze data. She was involved in several projects funded by the Swiss National Fund for Science. She was also member of the data management and statistics Working Group of the Swiss Clinical Trial Organisation to define the Guidelines for Good Operational Practice. Katia Iglesias’ research focused on bio-psycho-social well-being and quality of life and on methodological consideration and statistical modeling (social indicators construction, test diagnoses, psychometric validation, mixed effects models, structural equation modeling,). Since 2017, Katia Iglesias is working as a senior lecturer in applied research and development at the School of Health Sciences Fribourg (University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO) and her research currently focuses on quality of life of vulnerable populations and in psychometric issue in the field of addictions. Her role has three remits: i) to have bachelor students develop their research culture and critical appraisal skills, ii) to give methodological and statistical support for bachelor and master dissertations in osteopathy, iii) to develop innovating projects in applied research in health and contribute to existing ones.

Prof. Dr. Paul Vaucher trained as an osteopathic clinician and worked in a group office for eight years whilst been engaged in community research at Unisanté (Lausanne) and the Swiss School of Osteopathy. He obtain a certificat in advanced studies in health rights in 2005 before studying biostatistics, epidemiology and trial management at the London School of Hygiene and Tropical Medicine at London. This led him to further develop his research profile and undergo a PhD in neuroscience working on links between complex motor functions, clinical evaluation and neuropsychology. Since 2015, Paul is professor at the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO). He is head of the Unit of Research in Mobility at the School of Health Sciences Fribourg and has contributed, with Dawn Carnes, to setting up the research aspects of the bachelor and master program in osteopathy. Paul has extensive experience in providing methodological advice for students, clinicians and researchers in pragmatic and applied health research.

Marie-Elise Verga a suivi une formation d’infirmière. Elle a travaillé durant 16 ans dans différentes unités du domaine hospitalier, tout en étant engagée dans la recherche clinique en pédiatrie. Elle obtient son Master en sciences infirmières en 2016 avant de travailler pour les missions de formation continue et prestations de services à la Haute école de santé Fribourg. Marie-Elise Verga a une vaste expérience dans le transfert des résultats de recherche dans la pratique, dans la coordination et la mise en place d’étude clinique ainsi que dans la prestation de conseils méthodologiques aux étudiants.

Les dates 2023 seront disponibles prochainement. La période retenue va de janvier à septembre 2023.

 


Prix Module CHF 2'800.00
(Ecolage CHF 2'600.00 / Inscription CHF 200.00)

 

 

Sont admises

• les personnes titulaires d’un Master of Science en ostéopathie ou d’un diplôme CDS en ostéopathie, d’un Bachelor of Science en physiothérapie, ergothérapie, soins infirmiers ou d’un titre jugé équivalent avec procédure de reconnaissance CH en cours et
• au bénéfice d’une expérience professionnelle post-diplôme dans le domaine de la santé et
• exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la santé et
• une connaissance passive de l'anglais est recommandée.


Les personnes qui ne remplissent pas ces conditions peuvent être admises en formation continue. Selon le type de la demande, un entretien sera proposé.

Les frais de la formation sont fixés pour l’ensemble du module.
Dès le début du traitement du dossier d’admission, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
Remboursement des frais d’écolage :
• Tout désistement doit être annoncé par écrit auprès du secrétariat de la Formation continue de la HEdS-FR. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
• En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
• En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
• En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
• Les cas particuliers sont étudiés.

La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.
La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

"Cette formation en "evidence based practice" m'a permise d'être non seulement plus adéquate pour répondre aux attentes et questions de mes patient.e.s mais aussi de développer ma capacité à mieux communiquer avec les autres professionnels de santé. Elle a, de plus, encore attisé ma curiosité à chercher des réponses quant au pourquoi et comment de notre profession afin de me rendre aussi plus précise dans mon approche pratique"

"Suivre ce module a été une vraie découverte et me permet aujourd’hui de mieux comprendre et analyser la littérature scientifique. Cette formation correspond parfaitement à nos besoins en matière de questionnements sur la recherche et modifie notre regard sur l’ostéopathie de demain"