CAS en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes

La Haute école de santé Fribourg et l’Institut et Haute école de la santé La Source, en partenariat avec le CHUV, l’Ensemble Hospitalier de la Côte et l’hôpital fribourgeois (HFR), vous proposent un CAS HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes.

Le confort est un droit fondamental des patient-e-s. Bien que la gestion de la douleur représente un critère essentiel de la qualité des soins, cette dernière, en raison de nombreux obstacles, demeure encore fréquemment sous-évaluée et insuffisamment soulagée.

Confronté aux expériences de santé des personnes atteintes de maladies graves ou chroniques, le personnel infirmier peut bénéficier d’une approche basée sur la gestion de la douleur et mieux appréhender les obstacles et ressources qui lui sont liées. Il peut dès lors offrir un accompagnement tenant compte des compétences des patient-e-s et de leur sentiment d’efficacité personnelle. L’infirmier-ière prend en compte l’expérience de la douleur du/de la patient-e, les stratégies déjà mise en place pour la gérer et propose des interventions pertinentes et complémentaires au sein de l’équipe interdisciplinaire.

Début du prochain CAS : 9 janvier 2020

Délai d'inscription : 22 novembre 2019

 

Contacts

Neves Chaves Adriano Antonio
Responsable du CAS
AdrianoAntonio.NevesChaves@hefr.ch
+41 26 429 61 28

Ruth Dujardin
Doyenne formation continue et prestations de services
ruth.dujardin@hefr.ch
+41 26 429 60 81

Documents du CAS Règlement d'étude
Brochure de présentation

Développer une pratique clinique performante auprès des personnes atteintes de douleur aigues ou chroniques et leurs proches, en étant guidé par la théorie de gestion des symptômes et en se basant sur l’Evidence based practice.

Maîtriser l’évolution, l’analyse et la compréhension du vécu du/de la patient-e quant à la douleur aigue ou chronique.

Mettre en œuvre des interventions visant à réduire l’impact de la douleur sur la qualité de vie.

Contribuer au développement, chez la personne atteinte de douleur aigue ou chronique, de compétences psycho-sociales et d’auto-soins pour sa douleur et ses soins.

Professionnel-le-s de la santé et du travail social soignant des personnes atteintes de douleur et leur entourage, enseignant-e-s, chercheur-e-s ou expert-e-s en soins intéressé-e-s par la gestion de la douleur.

  • La formation comprend 16 jours de cours répartis sur une période de 12 mois. La durée totale de la formation est de 24 mois au maximum, validations comprises.

  • Le CAS HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie des symptômes représente 10 crédits ECTS.

Le CAS HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes comprend deux modules :

Module 1: Gestion des symptômes (3 crédits ECTS)
Introduction à la théorie de gestion des symptômes en tant qu’ancrage disciplinaire et application dans la pratique

  • Impact des symptômes sur la personne et son environnement
  • Gestion des symptômes
  • Initiation aux pratiques exemplaires (Evidence based practice).

Module 2: Gestion de la douleur (7 crédits ECTS)

  • Maîtrise de l'évaluation et de l'analyse de la douleur aiguë et chronique
  • Mise en œuvre d’interventions infirmières basées sur des connaissances actualisées et approfondies (Evidence based practice) en partenariat avec le patient et la famille
  • Optimisation de la collaboration interprofessionnelle.

Les modules Gestion des symptômes (3 ECTS) et Gestion de la douleur (7 ECTS) peuvent être suivis et validés indépendamment. Dans ce cas, une attestation des crédits acquis est délivrée par la Haute école de santé Fribourg.

L’obtention du Certificate of Advanced Studies HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes reconnu par la HES-SO se fait par des travaux de validation écrits.

Organisation

Sont admises les personnes

  • titulaires d’un Bachelor of Science dans le domaine de la santé ou du travail social ; ou d’un titre jugé équivalent ;
  • au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la santé ou du travail social et travaillant au moins à 50%.

Une connaissance passive de l’anglais est recommandée.

Pour les personnes ne bénéficiant pas des titres requis, un dossier de candidature peut être déposé selon la procédure d’admission sur dossier. Vous trouverez les frais relatifs à l’admission sur dossier dans la rubrique « Coûts » ci-dessus.

Les cours se déroulent à Fribourg et à Lausanne en fonction du programme.

Début du prochain CAS: 9 janvier 2020

Calendrier 2020

Délai d'inscription: 22 novembre 2019

Bulletin d'inscription

Note: Vous pouvez soit imprimer le bulletin d'inscription pour le remplir manuellement, soit l'enregistrer sur votre ordinateur pour le remplir électroniquement avant de l'imprimer. (Si besoin, en cas de difficulté, en utilisant le logiciel gratuit Acrobat Reader)

L’inscription aux journées de formation continue issues du CAS est possible en cours d’année.

CAS HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes:
CHF 4’200.00

Module Gestion de la douleur (7 ECTS) :
CHF 3’000.00

Module Gestion des symptômes (3 ECTS) :
CHF 1’200.00

Journée de formation issue du CAS HES-SO :
CHF 250.00/jour

Frais d’inscription :
CHF 200.00

Procédure d’admission sur dossier :
CHF 500.-

La formation comprend 16 jours de cours répartis sur une période de 12 mois. La durée totale de la formation est de 24 mois au maximum, validations comprises. 

Les participant-e-s qui suivent l’intégralité de la formation et réussissent la validation de tous ses modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes reconnu par la HES-SO, représentant 10 crédits ECTS.

La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant. La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Dès le début du traitement du dossier d’admission, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.

Le paiement des sessions (CAS, modules, journées) se fait dès réception de la facture, au plus tard avant le début de la formation.

Remboursement des frais d’écolage :

  • Tout désistement doit être annoncé par écrit auprès du secrétariat de la Formation continue de la HEdS-FR. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.