CAS en Troubles alimentaires pédiatriques - NEW

La Haute école de santé Fribourg a le plaisir de vous présenter le nouveau CAS
HES-SO en Troubles alimentaires pédiatriques
. Cette formation de 10 crédits ECTS est conçue pour répondre aux besoins croissants des professionnels de la santé confrontés à des problématiques complexes qui affectent la santé physique et psychologique des enfants ainsi que le bien-être de leurs familles.

Les troubles alimentaires pédiatriques représentent une préoccupation majeure pour les professionnels de la santé et les familles. Ces troubles peuvent se manifester par une aversion pour la nourriture, une absence de plaisir à manger ou encore un stress important lors des repas. Ils affectent non seulement la santé physique de l'enfant, mais également le bien-être psychologique de toute la famille.

Selon l'étude de Kovacic et al. (2021), entre 2,7 % et 4,3 % des enfants de moins de 5 ans présentent des troubles alimentaires pédiatriques. Ce taux grimpe à 20-33 % chez les enfants du même âge souffrant de maladies chroniques.

La formation continue sur les troubles alimentaires pédiatriques est essentielle pour permettre aux professionnels de la santé de développer des compétences en matière d’identification, de traitement et de prévention de ces troubles. En favorisant une approche interprofessionnelle, ce programme garantit une prise en charge intégrée et efficace des enfants et de leurs familles. Cette formation propose également des stratégies de soutien aux familles, en leur offrant des outils pour mieux gérer le stress quotidien et améliorer la qualité de vie de l'enfant. Reconnaître ces troubles et fournir un accompagnement adapté sont des éléments primordiaux pour aider les enfants à surmonter ces difficultés et permettre aux familles de retrouver un équilibre harmonieux.

Inscription

Délai d'inscription: 16 juin 2025

Inscription

Documentation

Brochure de présentation (suivra mi-janvier)

Règlement d'études

Contacts

Angélique Pasquier
Maître d’enseignement Heds FR
Responsable pédagogique CAS
angelique.pasquier@hefr.ch   
+41 26 429 60 53

 

Cette formation s’adresse aux professionnel·les souhaitant renforcer leurs compétences, améliorer la qualité des soins et enrichir leur expertise dans le domaine des troubles alimentaires pédiatriques, au bénéfice des enfants et de leurs familles. Il favorise la collaboration entre les différents acteurs de la santé pour une prise en charge globale et efficace, tout en mettant un accent particulier sur l’interprofessionnalité.

Ce certificat s'adresse aux professionnels de la santé souhaitant optimiser leur pratique en se basant sur les recommandations actuelles concernant les difficultés alimentaires chez l'enfant.

  • Infirmier·ières
  • Diététicien·nes
  • Sages-femmes
  • Médecins
  • Physiothérapeutes
  • Logopédistes
  • Dentistes
  • Ergothérapeutes
  • Pharmacien·nes
  • Ostéopathes

Sont admises les personnes qui :

  • sont titulaires d’un Bachelor HES, d’un Master HES ou d’un diplôme universitaire dans le domaine de la santé; et
  • sont au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
  • exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Les personnes ne possédant pas les titres requis peuvent être admises au programme de formation si elles justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un domaine en lien avec la formation continue. Nous vous invitons à consulter les articles 3.2 à 3.4 – Conditions et procédure d’admission – du règlement d’études, disponible sur la page d’accueil du CAS (colonne de droite), pour plus de détails sur les modalités spécifiques.

Le CAS HES-SO en Troubles alimentaires pédiatriques de 10 crédits ECTS comprend deux modules :

Module 1 – Troubles de l’oralité de l’enfant – 5 crédits ECTS

Ce premier module aborde les généralités liées à la détection et à l'accompagnement des troubles alimentaires chez les jeunes enfants. Il vise à doter les participant·es des outils nécessaires pour identifier ces problématiques dès les premiers signes et à proposer un soutien adapté.

Il sera également possible de suivre ce module comme module libre (seul) – Voir Module « Troubles de l’oralité de l’enfant »

Thématiques :

  • Fondements anatomiques et embryologiques de l’oralité
  • Identification des troubles alimentaires précoces et rôle des professionnel·les
  • Développement du goût, de l’alimentation et du neurodéveloppement chez l’enfant
  • Évaluation des difficultés alimentaires, troubles de l’oralité
  • Accompagnement des familles et gestion des impacts psychosociaux
  • Prise en charge clinique des troubles de l’oralité chez les enfants

 

 Module 2 – Particularités et enjeux des troubles alimentaires pédiatriques – 5 crédits ECTS

Le second module explore en profondeur les diverses formes de troubles alimentaires en lien avec les pathologies pédiatriques. Ce module permet aux participant·es de mieux comprendre les enjeux cliniques spécifiques aux troubles alimentaires pédiatriques ainsi que les stratégies de prévention et d'intervention nécessaires et adaptées pour accompagner les enfants et leur famille confrontés à ces problématiques complexes.

Thématiques :

  • Évaluation clinique des troubles alimentaires spécifiques aux pathologies
  • Planification des interventions nutritionnelles spécialisées
  • Prise en charge des malformations congénitales et pathologies oro-faciales
  • Gestion des troubles fonctionnels liés à l'oralité
  • Approches interdisciplinaires et coordination des soins spécifiques
  • Soutien familial et gestion des impacts psychosociaux

Tous les apports seront basés sur les recommandations et les pratiques les plus actuelles (Evidence Based Practice).

La formation comprend 18 jours de cours répartis sur une période d’environ 12-14 mois (validations comprises)

Le CAS HES-SO comprend 2 modules :

Module 1 – Troubles de l’oralité de l’enfant – 5 crédits ECTS

  • 9 jours de cours (Présentiel et à distance)
  • Travail personnel
  • Validation par un travail oral

La validation du Module 1 est un prérequis pour être admis au Module 2.

Module 2 – Particularités et enjeux des troubles alimentaires pédiatriques – 5 crédits ECTS

  • 9 jours de cours (Présentiel et à distance)
  • Travail personnel
  • Validation par un travail écrit, complété d'une présentation orale

Les participant·es qui suivent l’intégralité de la formation et réussissent la validation des 2 modules obtiennent le Certificate of Advanced Studies HES-SO en Troubles alimentaires pédiatriques reconnu par la
HES-SO, représentant 10 crédits ECTS.

Le module 1 proposé dans ce CAS peut être suivi et validé indépendamment, en tant que module libre. Dans ce cas, une attestation de 5 crédits ECTS est délivrée par la Haute école de santé Fribourg. (Voir FC - Module)

Différentes formes de pédagogie seront utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences :

  • Cours magistraux
  • Ateliers pratiques : analyse de cas cliniques, exercices de mise en situation, simulation
  • Apport d’experts et témoignages

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques du Module 1 « Troubles de l’oralité de l’enfant » 

  • Reconnaître et évaluer les premiers signes de troubles alimentaires chez l’enfant à partir des connaissances en anatomie, embryologie et développement de l’oralité.
  • Collaborer avec les professionnel·le·s de santé pour assurer une prise en charge complète des troubles de l’oralité en intégrant les approches médicales, diététiques, ostéopathiques, logopédiques et psychomotrices.
  • Développer une compétence d’expert dans l’accompagnement des familles en adaptant les interventions aux besoins spécifiques de chaque enfant, tout en intégrant les familles comme partenaires de soins essentiels.

Compétences spécifiques du Module 2 « Particularités et enjeux des troubles alimentaires pédiatriques » 

  • Évaluer et analyser de manière approfondie les troubles alimentaires dans des contextes pathologiques complexes (malformations congénitales, pathologies neurologiques, prématurité).
  • Planifier et mettre en œuvre des interventions thérapeutiques ciblées basées sur des données probantes et tenant compte des spécificités des pathologies sous-jacentes et de leur impact sur l'oralité (troubles de la succion, de la déglutition, etc.).
  • Concevoir et coordonner une prise en charge interdisciplinaire adaptée et ciblée en collaboration avec les différents professionnel·le·s de santé (pédiatres, neurologues, logopédistes, etc.)
  • Adapter et concevoir des interventions cliniques et des stratégies de soutien familial en fonction des évolutions des pathologies et des besoins psychosociaux.
  • Renforcer l’expertise des familles en tant que partenaires de soins dans la gestion des troubles alimentaires complexes

 

 Compétences génériques HES-SO du CAS

  • Démontre des habiletés professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires. (M1)
  • Fonde et argumente ses pratiques sur des données probantes. (M2)
  • Collaboration interprofessionnelle avec l’ensemble des acteur·trices de la santé, des patient·es et ses proches. (M1)
  • Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur·trice du système de santé de proximité (M2)

Calendrier Promotion 2025-2026

La Heds FR se réserve le droit de modifier les dates, horaires ou lieux des cours en cas de nécessité absolue. Les personnes inscrites en seront informées dans les meilleurs délais. La formation ne débutera que si le nombre de participant·es est suffisant.

Pour les inscriptions avant le 1 avril 2025
Prix = CHF 4 900.- (Ecolage CHF 4 900.- / Inscription offerte !!)

A partir du 1 avril 2025
Prix = CHF 5 100.- (Ecolage CHF 4 900.- / Inscription CHF 200.-)

Procédure d’admission sur dossier :
CHF 250.00 (Voir Rubrique - Conditions d'admission)

Les cours se déroulent à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg.

1. Modalités d’inscription

Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.

Paiement

  • Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
  • Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.

Délai d'inscription: 16 juin 2025

Inscription

  • Les participant-e-s qui suivent l’intégralité du programme CAS et valident les travaux, obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Troubles alimentaires pédiatriques de 10 crédits ECTS reconnu par la HES-SO.

  • Le module 1 du CAS peut être suivi et validé indépendamment, en tant que module libre. Dans ce cas, une attestation de 5 crédits ECTS est délivrée par la Haute école de santé Fribourg. (Voir FC- Module)
  • Les participant-e-s qui suivent le module 1 du CAS et valide le travail de validation, obtiennent 150 points E-Log.   

  • Les participant-e-s qui suivent l’intégralité du programme CAS et valident les travaux, obtiennent 300 points E-Log.   

Angélique Pasquier, Maître d’enseignement HES, Responsable pédagogique du CAS, Heds FR

Julie Champenois, Responsable M1- M2, Infirmière en pédiatrie - Spécialisée dans les troubles de l’oralité de l’enfant (DIU)

Experts externes – Professions de la santé interdisciplinaires

Témoignages des participants au module « Troubles de l’oralité de l’enfant » :

Témoignage de Céline Kolly, infirmière puéricultrice : « je me suis inscrite à la formation car je suis confrontée régulièrement à la problématique des difficultés alimentaires des enfants de 0 à 4 ans. Après quelques jours de cours, je sais déjà détecter un TAP, j’ai des pistes pour accompagner ces enfants et leurs parents et les réorienter si besoin vers d’autres professionnels compétents en fonction de leurs particularités. »

Témoignage de Christelle Ducrest, diététicienne : « je me suis inscrite à la formation car je travaille en pédiatrie et je trouve qu’il est primordial de se former vue l’ampleur actuelle de la problématique des troubles alimentaires pédiatriques. Ce module répond complétement à mes attentes. J’ai compris que pour prendre en charge efficacement un TAP, il faut travailler en collaboration et surtout avoir des connaissances spécifiques sur la sensorialité globale de l’enfant.  Ces quelques jours de cours m’ont déjà beaucoup servi dans ma pratique professionnelle car avant, je voyais seulement l’aspect nutritionnel, maintenant, je m’aperçois qu’il faut s’occuper de l’enfant dans toutes ses singularités