Passerelle physiothérapie - ostéopathie

La Haute école de Santé Fribourg propose une formation en ostéopathie, bilingue et unique en Suisse. Cette formation se déroule en deux étapes : un Bachelor sur trois ans, puis un Master sur deux ans. L’accès à la pratique de la profession est conditionné à l’obtention du Master.

La création d’une passerelle physiothérapie-ostéopathie permet à toute personne détentrice d’un Bachelor of Science HES en physiothérapie d’intégrer la formation Bachelor of Science HES-SO en ostéopathie.

L’accès à la passerelle physiothérapie-ostéopathie est soumis à un examen de régulation. Un fois admis-e, l’étudiant-e pourra alors faire valider un certain nombre de crédits ECTS. Le nombre de crédits ECTS – c’est-à-dire de modules – validés conditionnera le parcours de formation de l’étudiant-e au sein de la filière HES-SO en ostéopathie. Les modalités de validation de crédits sont détaillées ci-après.

Pour intégrer la passerelle physiothérapie-ostéopathie, les candidat-e-s doivent détenir un Bachelor HES en physiothérapie et figurer parmi les candidats admissibles suite à l’examen de régulation.

La profession d’ostéopathe étant régulée, la Haute école de santé Fribourg ne peut accepter que 30 nouveaux étudiants par année. Aussi l’accès à la passerelle physiothérapie-ostéopathie est sanctionné par un classement avec quota fixe, correspond à un maximum de six personnes par an.  

Principes régissant l’examen de régulation

L’ensemble des candidats souhaitant faire des études en ostéopathie à la HEdS-FR est soumis à l’examen de régulation.

Lors de cet examen, l’équipe pédagogique retient les trente premier-e-s candidat-e-s au classement. Un maximum de 6 candidats peut intégrer annuellement la passerelle.

Admission

En validant un certain nombre de crédits ECTS, les titulaires d’un BSc HES en physiothérapie pourront bénéficier d’un parcours de formation raccourci. Il est possible de faire valider des crédits ECTS fixes (socle 1) et optionnels (socle 2 et 3).

Schéma résumant les modalités de validation de crédits ECTS

Socle 1 : Validation de 85 crédits ECTS fixes par équivalence. Les modules correspondants sont validés car ils présentent suffisamment de similitudes à la fois en termes de thématiques et de compétences. Tous les étudiant-e-s de la passerelle bénéficie de cette reconnaissance de 85 crédits.

Socle 2 : Validation maximum de 30 crédits ECTS, portant sur les modules « diagnostic » du programme de Bachelor. Ces modules peuvent être validés individuellement, selon les compétences démontrées lors de « l’évaluation sur les compétences de base en diagnostic différentiel ».

Remarque : La validation de ces modules est optionnelle et payante (CHF 200.-). Le candidat doit se préinscrire à cet examen lors de la procédure d’admission. La personne candidate ne pourra passer qu’une seule fois cet examen. Les dates sont fixées à l’avance, vous les trouverez dans les documents téléchargeables ci-contre.

Socle 3 : Validation d’un maximum de 35 crédits ECTS, portant sur les modules jugés non validés et constitutifs de la passerelle, pouvant faire l'objet d'une Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Cette VAE peut se faire pour les candidats ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle.

Remarque : La validation de ces modules est optionnelle et payante (CHF 1000.-).

De manière générale, nous attirons l’attention des candidat-e-s sur le fait que les délais sont très courts pour monter le dossier de validation des modules du socle 3. Nous invitons donc vivement à constituer des pré-dossiers.

Une fois admis, les étudiant-e-s reçoivent leur parcours de formation et sont soumis au règlement de la filière.

Schéma: Intégrer la passerelle physiothérapie-ostéopathie - planning et délais

Séances d’information

  • 25 septembre 2019, 17h – 19h
  • 13 novembre 2019, 17h – 19h

Les séances d’information se déroulent à la Haute école de santé Fribourg, bâtiment Mozaïk, dans l’Auditoire 0.06, route des Arsenaux 16a

Délais et modalités d’inscription

3 janvier au 21 février 2020, via le formulaire d’admission (en ligne du 3 janvier au 21 février 2020)

Date des examens - évaluation des modules « Diagnostic » (socle 2)

Mercredis 20 et 27 mai 2020