La profession infirmière

La profession infirmière est un domaine de plus en plus complexe et passionnant, se trouvant au cœur des mutations récentes de notre société. Elle a su s’adapter pour répondre aux nouveaux défis auxquels elle doit faire face par une qualification élevée, impliquant un haut degré de technicité, des compétences relationnelles et humanistes importantes. Elle a su s’émanciper pour mieux travailler en partenariat avec les patients et au besoin défendre leur intérêt tout en assurant leur sécurité et en se sentant responsable de leur offrir des soins de qualité.
 
La profession infirmière contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes et à la promotion de la santé au sein de la société.
 
  
Définitions

"La discipline infirmière s’intéresse au soin, dans ses diverses expressions, auprès des personnes, des familles, des communautés et des populations qui, en interaction avec leur environnement de santé, vivent des expériences de santé"

Définition de PEPIN ET AL., 2017

Le Conseil international des infirmières (CII) 2 définit les soins infirmiers comme :

Les soins infirmiers englobent les soins autonomes et collaboratifs prodigués aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés, malades ou en bonne santé, indépendamment du contexte.

Les soins infirmiers comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins aux personnes malades, handicapées ou en fin de vie. La défense des intérêts, la promotion d’un environnement favorable, la recherche, la participation à la mise au point des politiques de la santé, à la gestion des patient·es et des systèmes ainsi que la formation font également partie des rôles déterminants des soins infirmiers

Défis de la profession

En plus présenter de nombreuses carrières professionnelles, la formation Bachelor en soins infirmiers vous donne les compétences pour répondre à de nombreux défis de la santé de la population.

L’évolution démographique de la population engendre une augmentation des besoins en soins autant en soins aigus qu’en soins de longue durée ainsi qu’un passage de plus en plus important vers les soins ambulatoires.

De plus, les préoccupations concernant la sécurité des patient·es, les coûts de la santé et les attentes des patient·es obligent les prestataires de soins, comme les infirmier·ères, à démontrer la qualité des soins fournis (OFFICE FÉDÉRAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE, 2013).

Une répartition optimale des compétences, un partage des responsabilités entre les professionnel·les de la santé et l’intégration des nouveaux rôles (tels que les rôles de pratique avancée) sont dans l’intérêt d’un processus de soins efficace et de bons résultats. Pour les systèmes de santé, l’investissement dans les compétences de l’infirmier·ère Bachelor s’avère bénéfique à moyen et long terme en termes de coûts, de résultats de soins et de qualité de vie de la patientèle/clientèle.

Une carrière riche et variée, à la mesure de vos ambitions
La formation Bachelor en soins infirmiers offre de nombreuses perspectives professionnelles :
  • Vie professionnelle: hôpitaux, soins à domicile, centres ambulatoires, homes médicalisés, foyer, soins palliatifs, recherche, enseignement,etc.

Elle permet de continuer à se former, tout au long de sa vie, dans un domaine particulier des soins, comme par exemple: