ABCDE : Approche systémique pour développer les compétences en cas de chutes
L’augmentation de la complexité des prises en soins oblige à l'amélioration des compétences en matière de sécurité des patients et de qualité des soins. En effet, les infirmiers-ières de première ligne sont les plus à même de détecter précocement, de reconnaître et d’apporter les premières interventions correctives lors de détériorations réelles ou potentielles de l’état de santé des patient-es, quel que soit le contexte. Il est démontré que moins les heures de soins qualifiés sont disponibles pour le patient, plus la probabilité d’événements indésirables est élevée. En ce sens, la formation continue revêt une importance toute particulière en période de changements accélérés, afin de satisfaire aux exigences du système de santé et renforcer l’efficacité du travail.
Cette formation de 2 jours est proposée comme prestation de service (formation sur mesure) par la Haute école de santé Fribourg.
Intéressé-e ?
Merci de prendre contact avec Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services, qui se fera un plaisir de vous envoyer une offre.
Document
Flyer de présentation (PDF)
Contacts
Alain Verdon
Professeur HES ordinaire, Responsable du cours
Courriel : alain.verdon@hefr.ch
Tél : +41 26 429 60 55
Ruth Dujardin
Doyenne Formation Continue & Prestations de services
Courriel : ruth.dujardin@hefr.ch
Tél : +41 26 429 60 81
Inscription
Sur demande
Infirmier-ière-s, Praticien-ne-s formateur-trice-s, clinicien-ienne-s des hôpitaux, EMS et Soins à domicile.
A l’issue de ces 2 jours de formation, les participants auront amélioré leur raisonnement clinique en exerçant une démarche systématique au travers de scénarios de simulation contextualisés tirés du terrain clinique. Ils sauront détecter précocement les signes réels ou potentiels de changement dans la santé de la Personne et mettre en place les premières interventions infirmières correctives. La prise de décision et l'autonomie des soignant sont travaillées. En fin de scénario, la communication ISBAR est exercée pour transmettre les éléments significatifs prioritaires en formulant des recommandations pour les suites de la prise en charge multidisciplinaire. Une communication pertinente et structurée est la partie exprimée du raisonnement clinique préalable.
Sur demande
Cette formation de 2 jours consécutifs au centre de simulation de la HEdS-FR s’organise et se planifie entre l’institution et la HEdS-FR.
Merci de prendre contact avec : Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services.
Les cours se déroulent à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) :
Route des Arsenaux 16a (Bâtiment Mozaïk) 1700 Fribourg.
La participation à la formation donne droit à une attestation de formation continue délivrée par la HEdS-FR.
- Alain Verdon, Professeur HES ordinaire
- + autres professeur-e-s HES spécialisé-e-s dans le domaine