Sensibilisation à l’approche palliative

Une formation pour le réseau fribourgeois !

Cette formation de sensibilisation de 4 jours (fr) a pour but de développer les compétences en matière de soins palliatifs généraux des professionnel·les et bénévoles qui accompagnent et encadrent des patient·es, ceci afin de leur permettre de « conseiller les personnes sur la fin de leur vie et les amener à concevoir en toute autonomie cette dernière étape ». Pour cela, les professionnel·les, les organismes impliqués et les bénévoles doivent connaître les offres et soutiens à disposition des personnes en situation palliative et de leurs proches. Elles·ils doivent également accepter que la mort fait partie intégrante du cycle de la vie, et développer des aptitudes à communiquer et recueillir les souhaits et les préférences concernant la fin de la vie et leur donner du poids (OFSP, Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et Palliative.ch, 2014).

4ème promotion prévue pour l'automne 2024.

Délai d'inscription : 31 mai 2024, n'hésitez pas à vous inscrire !

Documentation

Flyer

Bulletin d'inscription

Contact

Christine Sager Tinguely
Professeure HES ordinaire
christine.sager@hefr.ch
+41 26 429 60 91

Tanya Cara-Nova
Maître d’enseignement HEdS-FR
tanya.cara-nova@hefr.ch
+41 26 429 61 18

Toutes personnes impliquées ou confrontées aux soins palliatifs dans leurs activités professionnel·le·s ou bénévoles. C’est-à-dire les professionnel·le·s et/ou bénévoles travaillant à domicile, en institutions (EMS ou institutions spécialisées), dans un établissement hospitalier ou les indépendant·e·s intéressé·e·s à une première sensibilisation aux soins palliatifs. Il peut s’agir autant de soignant·e·s au sens large que d’autres professionnel·le·s (personnel administratif, personnel de l’intendance, cuisinier·ère·s, animation, etc.).

  • Faire connaissance avec l’histoire, le développement, la philosophie, les buts des soins palliatifs et les spécificités suisses et fribourgeoises ;
  • Se familiariser avec le contexte de la chronicité et de la fin de vie d’une personne et ses multiples dimensions ;
  • Se questionner sur ses propres valeurs et son rapport à la fin de vie et à la mort ;
  • Être sensibilisé aux besoins des personnes souffrant de maladies graves évolutives potentiellement mortelles, de même qu’aux besoins de leurs proches et de la communauté ;
  • Acquérir une cartographie des ressources existantes dans le réseau fribourgeois ;
  • Découvrir les contributions spécifiques des différentes disciplines et professions, ainsi que les potentialités du travail en commun.

La durée du programme complet est de 4 jours de formation (fr/al). Ils sont organisés au rythme d’un jour/mois. Programme d'automne des 4 jours :

Jour 1   : Les soins palliatifs et le réseau fribourgeois, qualité de vie et collaboration interprofessionnelle
Date     : Mardi 10 septembre 2024
Lieu      : Fribourg, lieu encore à définir

Jour 2   : La gestion des symptômes et la collaboration interprofessionnelle
Date     : Mardi 8 octobre 2024
Lieu      : Fribourg, lieu encore à définir

Jour 3   : Ethique, fin de vie et communauté
Date     : Mardi 12 novembre 2024
Lieu      : Fribourg, lieu encore à définir

Jour 4   : Mort, deuil et spiritualité
Date     : Mardi 10 décembre 2024
Lieu      : Fribourg, lieu encore à définir

Programme complet de 4 jours de formation = CHF 600.-.

Les lieux dans le canton de Fribourg par jour de formation :

Jour 1   : Les soins palliatifs et le réseau fribourgeois, qualité de vie et collaboration interprofessionnelle
Date     : Mardi 10 septembre 2024
Lieu     : Fribourg, lieu encore à définir

Jour 2   : La gestion des symptômes et la collaboration interprofessionnelle
Date     : Mardi 8 octobre 2024
Lieu     : Fribourg, lieu encore à définir

Jour 3   : Ethique, fin de vie et communauté
Date     : Mardi 12 novembre 2024
Lieu     : Fribourg, lieu encore à définir

Jour 4   : Mort, deuil et spiritualité
Date     : Mardi 10 décembre 2024
Lieu     : Fribourg, lieu encore à définir

  • La formation débute uniquement si le nombre de participant·e·s est suffisant.
  • Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée, mais en prenant en compte un panachage des participant·e·s.
  • Maximum 20 professionnel·le·s/bénévoles, provenant de différentes institutions ou organismes du canton impliqués dans les soins palliatifs.
  • Palliative.ch Fribourg se réserve le droit de modifier une date du programme en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

 

1. Modalités d’inscription

Afin que votre inscription puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions « public cible »
  • Respecter le délai d’inscription

Inscription auprès de info@palliative-fr.ch 

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription par Palliative-fr.ch

 

Paiement

  • Le paiement de la formation se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

 

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat palliative-fr.ch : info@palliative-fr.ch . La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à palliative-fr.ch.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à palliative-fr.ch.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à palliative-fr.ch.

Merci d’envoyer le bulletin d’inscription jusqu’au 31 mai 2024 à info@palliative-fr.ch

Bulletin d'inscription

Les participant·e·s qui suivent l’intégralité du programme de 4 jours obtiennent une attestation de formation continue délivrée par Palliative.ch Fribourg/Freiburg et la Haute école de santé Fribourg.

Il s’agit de découvrir les soins palliatifs à partir des situations concrètes dans différents contextes de soins (EMS, institution, hôpital, domicile) ou à partir des expériences des participant·e·s. Puis de les éclairer et les analyser avec des savoirs actualisés. Une découverte des lieux, des équipes et des différent·e·s intervenant·e·s du réseau socio-sanitaires en lien avec les soins palliatifs sera favorisée par des visites et des rencontres directes.

Moyens : enseignement interactif, partage en groupe, mise en situation (à travers des vignettes cliniques, témoignages, séquences vidéo, visites, etc.)

Professionnel·le·s expert·e·s du domaine des soins palliatifs du canton de Fribourg, francophones et/ou germanophones (infirmier·ère·s, médecin, animateur·trice·s spirituel·le·s, animateur·trice·s socio-culturel en EMS, art-thérapeute, etc.).

  • Je trouve qu’on ne parle pas assez de ce sujet et là on a pu échanger et on a quand-même eu bien des informations sur les associations et ce qui existe dans notre canton. Je recommande cette formation (Corinne Cavuscens – bénévole Pallia-Vie)
  • Ça me donne l’occasion de faire des rencontres de partager et d’apprendre ! (Laurent Aegerter – employé TPF – bénévole Pallia-Vie)
  • Richesse personnelle et professionnelle (Pascale Bader – ASSC – St-Camille)
  • C’est le début de quelque chose qui aidera dans l’amélioration de la prise en charge palliative à domicile. (Anonyme)
  • C’était un cours très intéressant, avec de nombreuses informations et sujets utiles tant au niveau professionnel que personnel, dans une ambiance chaleureuse et sympathique (Stéphanie Gavillet – éducatrice-enseignante – HER, les Buissonnets)
  • J’ai appris des nouvelles choses sur ce sujet qui est aussi sensible (Gabriela Würth – éducatrice – Fondation Les Buissonnets)
  • N’étant pas du domaine de la santé, je repars avec énormément d’outils et de pistes pour anticiper des situations qu’on vit dans notre domaine (social) (Anonyme)
  • Parce qu’elle a permis d’acquérir des compétences en plus et des outils qui nous permettent de mieux prendre en charge nos patients (Danielle Nosso – ASSC – St. Camille, Foyers des Préalpes)
  • Les cours étaient variés avec des intervenants qui connaissaient bien leur domaine et dons leurs expériences m’ont apportées de nouvelles connaissances (Julie Remy – infirmière – Fondation Clos-Fleuri)
  • Cette formation m’a offert un regard original et riche sur l’approche palliative. Belles rencontres tant au niveau des participants que des intervenants. Découverte de lieux dont on entend parler sans pour autant les connaitre. Allez suivre cette formation !!! (Anonyme)
  • Elle m’a donné des bases théoriques à une longue pratique de proche aidante à domicile et richesse des échanges (Michèle Berclaz – bénévole – Pallia-Vie)
  • La thématique traitée m’a sorti de ma zone de confort et comme dit lors de l’intervention de Mme. Poletti, c’est à ce moment-là que la vie devient plus riche (Damien Gillard – Resp. RH – FAURA)