Démarr'âge

Projet Démarr'âge

Proposé par la HEdS-FR sur mandat de l'Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Agées (AFIPA), Démarr’âge est un programme d’accompagnement pour les infirmières et les infirmiers récemment diplômés et/ou en début de carrière en EMS afin de mieux les préparer et les encourager à débuter leur carrière professionnelle en EMS.

Le but de ce programme est d’identifier les attentes institutionnelles à leur égard, de renforcer le développement du jugement professionnel infirmier spécifique au travail en EMS ainsi que de développer leur compétence de leadership au sein d’une équipe soignante.

Suivre ce programme d’ateliers d’analyse de pratique, d’une durée totale de sept demi-journées, permet une meilleure transition vers le monde professionnel en EMS.

Documentation

 

Contact

Pénélope Caravella
Professeure
+41 26 429 60 69
Penelope.Caravella@hefr.ch

Une sixième promotion « Démarr’âge » sera organisée dans le futur.

 

"Très bonne formation qui m’a permis d’évoluer dans ma pratique professionnelle. Les thématiques abordées correspondent parfaitement à ce qui peut poser le plus de difficultés en début de carrière. Les contenus étaient intéressants et le partage d’expérience très enrichissant."

Laura Balmer, infirmière au Home de la Vallée de Jogne, Charmey

 

"Ça m’a permis d’évoluer comme infirmière, partager mes ressentis/idées avec des collègues et d’adapter une meilleure posture dans mon travail."

Marcia Val, infirmière, Maison Bourgeoisiale

 

"Les expériences partagées se ressemblent aux miennes, ce qui me mets en confiance par rapport à mon travail."

Rute Maio Vasconcelos, infirmière, Résidence Les Epinettes

 

"On a peu discuté différentes thématiques et partagé nos expériences. Les moments de partage m’ont rassuré par rapport à mon travail et mes difficultés."

Cindy Da Nota Luis, infirmière, Résidence les Mouettes

 

"Cette formation m’a permis de partager des expériences, m’a rassuré, m’a donné plus de confiance en moi, m’a donné d’astuces pour la pratique dans la résolution de problèmes de conflit."

Rosa Maria Costa de Castro, infirmière, EMS Fauvettes

 

"La formation « Démarr’âge » était très utile pour ma pratique clinique, surtout pour le personnel qui travaille dans le EMS. Comme infirmière de fois c’est difficile de faire la gestion de l’équipe, des gérer les conflits et avec cette formation et les témoignages des autres infirmières, j’ai obtenu des stratégies pour améliorer mon professionnalisme."

Sara Flipa Texeira Dias, infirmière, EMS Les Mouettes

 

"J’ai pu partager mes difficultés et développer des compétences/stratégies pour pouvoir les résoudre dans mon local de travail. Cette formation a été très enrichissante au niveau professionnel et personnel."

Diana Campos, infirmière, EMS Rose d’Automne

Témoignage de participants à la quatrième promotion:

"La formation Démarr’âge nous a permis d’échanger et de partager des situations vécues dans notre pratique professionnelle dans une atmosphère conviviale et respectueuse. Ces rencontres entre professionnel-le-s fraichement diplômé-e-s se sont révélées être une ressource lors de situations problématiques et un bol d’air pour chacun d’entre nous. Cette prise de recul nous a apporté un soutien professionnel grâce au développement de stratégies basées sur l’expérience des autres et une mise en commun des savoirs. Les analyses de pratique et les apports théoriques mis à disposition ont facilité notre positionnement professionnel. Notre regard sur les compétences et la complexité du rôle de l’infirmier-ère en EMS s’est élargi et clarifié. Nous repartons confiant-e-s pour la suite de notre carrière."

Les participants: N. Freitas Sousa, A. Santos Rodrigues, D. Anthony, D. Balmat, J. Pasche, V. Seng, L. Barbou des Courières, C. Meireles