Démarr'âge

Projet Démarr'âge 2019

Proposé par la HEdS-FR sur mandat de l'Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Agées (AFIPA), Démarr’âge est un programme d’accompagnement pour les infirmières et les infirmiers récemment diplômés et/ou en début de carrière en EMS afin de mieux les préparer et les encourager à débuter leur carrière professionnelle en EMS.

Le but de ce programme est d’identifier les attentes institutionnelles à leur égard, de renforcer le développement du jugement professionnel infirmier spécifique au travail en EMS ainsi que de développer leur compétence de leadership au sein d’une équipe soignante.

Suivre ce programme d’ateliers d’analyse de pratique, d’une durée totale de sept demi-journées, permet une meilleure transition vers le monde professionnel en EMS.

Documentation

Programme Démarr'âge 2019

Bulletin inscription 2019

Contact

Pénélope Caravella
Professeure
+41 26 429 60 69
Penelope.Caravella@hefr.ch 

Une cinquième promotion « Démarr’âge 2019 » débute le 22 février 2019.

L’ouverture de ce programme est soumise à un nombre minimum d’inscriptions (7 personnes). Le nombre maximum de participant-e-s est de 12 personnes.

  • Délai d'inscription: 18 janvier 2019 auprès du secrétariat de l'AFIPA

 

​Témoignage de participants au projet Démarr’âge:

"La formation Démarr’âge nous a permis d’échanger et de partager des situations vécues dans notre pratique professionnelle dans une atmosphère conviviale et respectueuse. Ces rencontres entre professionnel-le-s fraichement diplômé-e-s se sont révélées être une ressource lors de situations problématiques et un bol d’air pour chacun d’entre nous. Cette prise de recul nous a apporté un soutien professionnel grâce au développement de stratégies basées sur l’expérience des autres et une mise en commun des savoirs. Les analyses de pratique et les apports théoriques mis à disposition ont facilité notre positionnement professionnel. Notre regard sur les compétences et la complexité du rôle de l’infirmier-ère en EMS s’est élargi et clarifié. Nous repartons confiant-e-s pour la suite de notre carrière."

Les participants: N. Freitas Sousa, A. Santos Rodrigues, D. Anthony, D. Balmat, J. Pasche, V. Seng, L. Barbou des Courières, C. Meireles