Sensibilisation à l’approche palliative

Une formation pour le réseau fribourgeois !

Palliative.ch Fribourg/Freiburg en partenariat avec la Haute école de santé Fribourg présente une nouvelle promotion en mars 2022.
Cette formation de sensibilisation de 4 jours (fr/de) a comme but de développer les compétences en matière de soins palliatifs généraux des professionnel-le-s et bénévoles qui accompagnent et encadrent des patient-e-s, ceci afin de leur permettre de «conseiller les personnes sur la fin de leur vie et les amener à concevoir en toute autonomie cette dernière étape». Pour cela, les professionnel-le-s, les organismes impliqués, tant que les bénévoles, doivent connaître les offres et soutiens à disposition des personnes en situation palliative et de leurs proches. Mais ils doivent aussi accepter que la mort fait partie intégrante du cycle de la vie, et développer des aptitudes à communiquer et recueillir les souhaits et les préférences concernant la fin de la vie et leur donner du poids (OFSP, Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et Palliative.ch, 2014).

DocumentationBulletin d'inscription

Contact

Christine Sager Tinguely
Maître d’enseignement HES
Christine.sager@hefr.ch
+41 26 429 60 91

Tanya Cara-Nova
Maître d’enseignement HES
Tanya.Cara-Nova@hefr.ch
+41 26 429 61 18

Une nouvelle promotion débute le 17 mars 2022

Délai d'inscription: 25 février 2022

  • Faire connaissance avec l’histoire, le développement, la philosophie, les buts des soins palliatifs et les spécificités suisses et fribourgeoises ;
  • Se familiariser avec le contexte de la chronicité et de la fin de vie d’une personne et ses multiples dimensions ;
  • Se questionner sur ses propres valeurs et son rapport à la fin de vie et à la mort ;
  • Être sensibilisé aux besoins des personnes souffrant de maladies graves évolutives potentiellement mortelles, de même qu’aux besoins de leurs proches et de la communauté :
  • Acquérir une cartographie des ressources existantes dans le réseau fribourgeois ;
  • Découvrir les contributions spécifiques des différentes disciplines et professions, ainsi que les potentialités du travail en commun.

Toutes personnes impliquées ou confrontées aux soins palliatifs dans leurs activités professionnelles ou bénévoles. C’est-à-dire les professionnel-le-s et/ou bénévoles travaillant à domicile, en institutions (EMS ou institutions spécialisées), dans un établissement hospitalier ou les indépendant-e-s intéressé-e-s à une première sensibilisation aux soins palliatifs. Il peut s’agir autant de soignants au sens large que d’autres professionnel-le-s (personnel administratif, personnel de l’intendance, cuisiniers, animation, etc.).

La durée du programme complet est de 4 jours de formation (fr/al). Ils sont organisés au rythme d’un jour par mois. Des journées peuvent être suivies indépendamment en fonction des places disponibles.

Les 4 thématiques du programme de 4 jours de formation :

Jour 1 : Les soins palliatifs et le réseau fribourgeois, qualité de vie et collaboration interprofessionnelle
Jour 2 : La gestion des symptômes et la collaboration interprofessionnelle
Jour 3 : Ethique, fin de vie et communauté
Jour 4 : Mort, deuil et spiritualité

Programme de printemps des 4 jours:

Jour 1  : Les soins palliatifs et le réseau fribourgeois, qualité de vie et collaboration interprofessionnelle
Date: 17 mars 2022
Horaire: 08h30 - 12h00, 13h00 -16h30

Jour 2  : La gestion des symptômes et la collaboration interprofessionnelle
Date: 14 avril 2022
Horaire: 08h30 - 12h00, 13h00 -16h30

Jour 3  : Ethique, fin de vie et communauté
Date: 12 mai 2022
Horaire: 08h30 - 12h00, 13h00 -16h30

Jour 4  : Mort, deuil et spiritualité
Date: 9 juin 2022
Horaire: 08h30 - 12h00, 13h00 -16h30

info@palliative-fr.ch ou
téléphone : +41 26 425 54 66 (Secrétariat de Palliative FR)

Bulletin d'inscription
Délai d'inscription: 25 février 2022

Professionnel-le-s expert-e-s du domaine des soins palliatifs du canton de Fribourg, francophones et/ou germanophones. ( infirmier-ière, médecin, animateur spirituel, animateur socio-culturel en EMS, art-thérapeute, etc.).

Il s’agit de découvrir les soins palliatifs à partir des situations concrètes dans différents contextes de soins (EMS, institution, hôpital, domicile) ou à partir des expériences des participant-e-s. Puis de les éclairer et les analyser avec des savoirs actualisés. Une découverte des lieux, des équipes et des différents intervenant-e-s du réseau socio-sanitaires en lien avec les soins palliatifs sera favorisée par des visites et des rencontres directes.

Moyens : enseignement interactif, partage en groupe, mise en situation (à travers des vignettes cliniques, témoignages, séquences vidéo, visites etc.)

Les lieux dans le canton de Fribourg par jour de formation :

Jour 1   : Les soins palliatifs et le réseau fribourgeois, qualité de vie et collaboration interprofessionnelle
Date     : 17 mars 2022
Lieu     : HEdS-FR, Bâtiment Mozaïk

Jour 2   : La gestion des symptômes et la collaboration interprofessionnelle
Date     : 14 avril 2022
Lieu     : à définir

Jour 3   : Ethique, fin de vie et communauté
Date     : 12 mai 2022
Lieu     : à définir

Jour 4   : Mort, deuil et spiritualité
Date     : 9 juin 2022
Lieu     : à définir

 

CHF 400,-/ pour le programme complet de 4 jours de formation. (Repas non compris)
CHF 150,- / jour en fonction des places disponibles. 

Les participant-e-s qui suivent l’intégralité du programme de 4 jours obtiennent une attestation de formation continue délivrée par Palliative.ch Fribourg/Freiburg et la Haute école de santé Fribourg.

  • La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.
  • Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée, mais en prenant en compte un panachage des participants.
  • Maximum 18 professionnel-le-s/bénévoles, provenant de différentes institutions ou organismes du canton impliqués dans les soins palliatifs.
  • Au maximum 5 personnes seront admises de la même institution par session.
  • ch Fribourg/Freiburg se réserve le droit de modifier une date du programme en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.
  • En cas d’empêchement, rattrapage possible d’une journée lors d’une prochaine session avec paiement de la journée supplémentaire.
  • Je trouve qu’on ne parle pas assez de ce sujet et là on a pu échanger et on a quand-même eu bien des informations sur les associations et ce qui existe dans notre canton. Je recommande cette formation (Corinne Cavuscens – bénévole Pallia-Vie)
  • Ça me donne l’occasion de faire des rencontres de partager et d’apprendre ! (Laurent Aegerter – employé TPF – bénévole Pallia-Vie)
  • Richesse personnelle et professionnelle (Pascale Bader – ASSC – St-Camille)
  • C’était un cours très intéressant, avec de nombreuses informations et sujets utiles tant au niveau professionnel que personnel, dans une ambiance chaleureuse et sympathique (Stéphanie Gavillet – éducatrice-enseignante – HER, les Buissonnets)
  • J’ai appris des nouvelles choses sur ce sujet qui est aussi sensible (Gabriela Würth – éducatrice – Fondation Les Buissonnets)
  • Parce qu’elle a permis d’acquérir des compétences en plus et des outils qui nous permettent de mieux prendre en charge nos patients (Danielle Nosso – ASSC – St. Camille, Foyers des Préalpes)
  • Les cours étaient variés avec des intervenants qui connaissaient bien leur domaine et dons leurs expériences m’ont apportées de nouvelles connaissances (Julie Remy – infirmière – Fondation Clos-Fleuri)
  • Elle m’a donné des bases théoriques à une longue pratique de proche aidante à domicile et richesse des échanges (Michèle Berclaz – bénévole – Pallia-Vie)
  • La thématique traitée m’a sorti de ma zone de confort et comme dit lors de l’intervention de Mme. Poletti, c’est à ce moment-là que la vie devient plus riche (Damien Gillard – Resp. RH – FAURA)