Jacot Sabine, PhD

Collaboratrice scientifique
Unité de Recherche en Vieillissement (URV) / Forschungseinheit Altern / Unit of Research in Ageing
+ 41 26 429 60 82

Parcours / Lebenslauf / Professional experience

Sabine Jacot, docteure en sciences humaines et sociales (sociologie), co-gère le projet de développement participatif d’une hotline cantonale pour les proches aidants. Elle est également chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel (UniNE) où elle donne un séminaire en recherche quantitative à des étudiant-e-s de 3e année de bachelor en sociologie. Elle travaille par ailleurs comme enseignante à la Haute école de travail social de Genève où elle donne des cours d’initiation à la recherche à des futur-e-s travailleurs sociaux et travailleuses sociales et où elle a dirigé des travaux de bachelor. En parallèle à ses activités d’enseignement et d’encadrement dans la formation tertiaire, elle travaille comme chargée de projet dans le cadre d’études FNS (technologies de l’information et de la communication et intégration des migrants [UniNE] ; dépendance à l’alcool [CHUV]) et de mandats de recherche (thématiques diverses telles que le logement étudiant, l’égalité des chances, la consommation de substances psychoactives et addictions, la situation socioéconomique d’étudiant-e-s, l’évaluation d’un service ambulancier, …). Sa thèse de doctorat en recherche qualitative a cherché à analyser quelle réponse potentielle le milieu associatif peut représenter au regard des insuffisances de la solidarité étatique et de la crise du lien social.

Champs de compétences / Forschungsschwerpunkte / Fields of expertise

Méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse de contenu) et quantitatives (création de questionnaire en ligne, gestion de base de données, analyses statistiques générales), management d’équipe, enseignement, direction de travaux d’étudiant-e-s (master, travaux de bachelor), gestion de projets (projets de recherche FNS ; mandats de recherche), recherche.

Publications

Jacot, S. (2018). La solidarité chaude de type associatif comme réponse potentielle aux insuffisances de l’État social et à la crise du lien social. [Thèse de doctorat]. Neuchâtel : Institut de sociologie.

Jacot, S., Léchot, M., Suter, C., et al. (2018). Étude sur la consommation des substances psychoactives et des addictions après des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel et des visiteurs et visiteuses du Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel. [Rapport de recherche]. Neuchâtel : Institut de sociologie. (en cours de publication).

Jacot, S., Léchot, M., Suter, C., et al. (2017). Étude sur l’évaluation de la satisfaction de la patientèle du service ambulancier de la Ville de Neuchâtel. [Rapport de recherche]. Neuchâtel : Institut de sociologie.

Jacot, S., Dutoit, A-S., Ravazzini, L., Suter, C., et al. (2016). Égalité des chances au sein de l’UniNE : où en est-on ? Ancrage institutionnel des mesures du SECH, enjeux de la conciliation vie privée et professionnelle et relève académique [Rapport de recherche]. Neuchâtel : Institut de sociologie.

Dutoit, A-S., Jacot, S., Stritt, F., Suter, C., et al. (2015). Situations économiques des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel. [Rapport de recherche]. Neuchâtel : Institut de sociologie.

Hainard, F., Jacot, S., & Dutoit, A-S. (2015). Pratiques et besoins en logement des étudiant-e-s en formations supérieures dans le Canton de Neuchâtel. [Rapport de recherche]. Neuchâtel : Institut de sociologie.

Hainard, F., Jacot, S., & Cecchini, A. (2013). Identités, représentations, inégalités et projets communs : quelques éléments pour une meilleure cohésion cantonale. [Rapport de recherche]. Neuchâtel : Institut de sociologie.

Nedelcu, M., Jacot, S., & Wyss, M. (2012). Transnationalisme et TIC : nouveaux défis pour l’intégration des migrants en Suisse ? L’exemple des migrations roumaines. [Rapport scientifique]. Berne : Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Hainard, F., Jacot, S,. & Cecchini, A. (2012). Pratiques de consommation en Suisse romande : enquête auprès des membres de la Fédération Romande des Consommateurs. [Rapport de recherche]. Neuchâtel : Institut de sociologie.

Presentations

Journée doctorale : « Recherche sur les collectifs. Enjeux et méthodes ». Programme Doctoral Romand en géographie, Université de Genève, le 28 février 2014.

Ecole doctorale d’été, « Swiss Summer School », swiss foundation for research in social sciences, Université de la Suisse italienne à, Social Science Methods 16th Swiss Summer School 2012, Lugano, du 27 au 31 août 2012.

Séminaire résidentiel : « Sciences sociales et crises économiques », Programme Doctoral Romand en Sociologie, Université de Neuchâtel, le 10 et 11 mai 2012.

Colloque : « Écrire en sciences sociales », Réseau international d’Écoles doctorales en sociologie/sciences sociales, Association internationale des sociologues de langue française et Agence universitaire de la francophonie, Université de printemps de Hammamet, du 19 au 23 mars 2012.

International Conference : « Social Relations in Turbulent Times ». ESA 10th Conference, Genève, Suisse, du 7 au 10 septembre 2011.

Chantier doctoral IV, Programme Doctoral Romand en Sociologie, Université de Neuchâtel, le 27 mai 2011.

International Conference : « Orthodoxy and Migration. The Establishment of Churches and the Integration of Orthdox Populations in the West », Neuchâtel, Suisse, le 3 décembre 2010.

Séminaire international : « MOVE- Mobile Constitutions of Society », Neuchâtel, Suisse, les 7 et 8 juin 2010 et Colloque international : « An alternative self-representation ? Ethnic minority media, between hegemony and resistance ». MinorityMedia, Migrinter, Poitiers, France, les 18 et 19 mars 2010.

 

 

 

Pihet, S., Jacot, S. : Sur mandat de Proches aidants Fribourg (PA-F) - Prestation d'aide aux proches, développement du concept de ligne téléphonique cantonale pour les proches aidants. Ce projet est piloté par le comité de PA-F et financé par la Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie Romande. Projet

Pihet, S. (responsable de projet), Kipfer, S., Clément, M., Jacot, S. : Älter werden im Sensebezirk: Fragebogen für die Generation ab Jahrgang 1964. Vieillir dans le district de la Singine : un questionnaire pour les personnes nées en 1964 et après. Mandat du Gesundheitsnetz Sense (septembre 2019 – août 2020).

Pihet, S.(responsable de projet), Kipfer, S., Jacot, S. : Prise en charge centrée sur la personne en EMS : évaluer la qualité pour l’améliorer. Un mandat de l’Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Âgées (AFIPA) et de l’Association Valaisanne des EMS (AVALEMS), en collaboration avec l’Institut Informatique de Gestion de la HESSO// Valais-Wallis (septembre 2019 – décembre 2020).