Terrapon Eugénie, Master en psychologie

Collaboratrice scientifique
Unité de Recherche en Vieillissement (URV) / Forschungseinheit Altern / Unit of Research in Ageing
+41 26 429 60 28

Parcours / Lebenslauf / Professional experience

Eugénie Terrapon est psychologue, en formation pour obtenir le titre de psychothérapeute dans l’approche centrée sur la personne. Elle est diplômée de l’Université de Fribourg depuis 2015 et a une activité clinique dans un centre de psychiatrie et de psychothérapie à Fribourg. Intéressée par la problématique des proches aidant-e-s, elle y a consacré son travail de Master. De 2015 à 2016 elle effectue son stage postmaster au sein du réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), durant lequel elle participe notamment à des activités de recherche appliquée et a l’occasion de travailler pour la plateforme proche du RFSM.

Engagée en 2019 à la Haute école de Santé sur le projet AEMMA, elle co-anime et organise avec Sandrine Pihet le cours pour les proches aidant-e-s de personnes vivant à domicile avec un trouble de la mémoire.

Champs de compétences / Forschungsschwerpunkte / Fields of expertise

Psychologie clinique, psychopathologie, soutien aux proches aidant-e-s, animation de groupe, thérapie centrée sur la personne

Publication (peer reviewed)

Salamin, V., Regamey, L., Terrapon, E., Fasseur, F., Gothuey, I., & Guenot, F. (2020). Une analyse qualitative du sentiment chronique de vide. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 178(1), 18-24. doi: 10.1016/j.amp.2018.06.012

Présentation

Terrapon, E. (2016). Comment des proches de patients borderline comprennent et s’adaptent à ce trouble. Expériences d’animation du programme Connexion familiale. Présentation orale courte au Congrès annuel 2016 de la SSPP & SSPPEA (Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie et Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent).

Thèse de Master

Terrrapon, E. (2015). Observation d’un groupe de parole pour parents d’enfants en situation de handicap: quels thèmes abordés par les parents ? Une étude pilote exploratoire (non publiée).


Pihet, S. (responsable de projet), Kipfer, S., & Terrapon, E., Clément, M. : AEMMA : Un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes âgées atteintes de démence vivant à domicile : améliorer l'accessibilité et maintenir l'efficacité. Financé par Promotion santé Suisse. Projet