Une App pour faciliter l’autogestion

06.09.2021

Quatre étudiant-e-s lauréat-e-s du Challenge Debiopharm-Inartis pour leur App soutenant l’autogestion des personnes adultes atteintes de la sclérose en plaques et vivant à domicile.

Inartis Etu

Justine Burger (HEdS-FR), Elodie Savoy (HEdS-FR), Lauranne Bonte (HEdS-FR) et Corentin Bompard (HEIA-FR) ont travaillé au « Développement d’une application pour soutenir l’autogestion des personnes adultes atteintes de la sclérose en plaques et vivant à domicile ». L’application a été développé sur l’état des connaissances des deux professions, testée auprès de 48 personnes atteintes de sclérose en plaque. L’analyse des données qualitatives et quantitatives récoltées a confirmé le potentiel soutenant de cette technologie dans la gestion au quotidien de la sclérose en plaque. Mais elle a également mis en évidence les besoins d’amélioration de cet outil.

Félicitations!

Le 1 juillet 2021, leur projet a fait partie des cinq projets finalistes du Challenge Debiopharm-Inartis 2021. Ils ont ainsi été sélectionnés parmi les 50 dossiers reçus et analysées par un jury d’expert. Le point commun de tous ces projets : vouloir améliorer la qualité de vie des patient-e-s. Initié en 2015 et doté d’une enveloppe globale de 75’000 francs, ce Challenge récompense des solutions pratiques qui amélioreront la qualité de vie des patient-e-s et a pour but de soutenir toute bonne une idée et de permettre de la concrétiser.

Les finalistes du 6ème Challenge Debiopharm-Inartis ont reçu 5’000 francs chacun pour affiner leur projet, matérialiser leur idée et réaliser des prototypes. Les 50'000 francs restants seront répartis entre les projets en fonction du type de projet.

La fondation accompagnera les lauréats pour réaliser leur projet durant quelques semaines et ils iront présenter leurs avancés du projet en octobre.