Gestion de la douleur chronique

Le confort est un droit fondamental des patient·es. Bien que la gestion de la douleur représente un critère essentiel de la qualité des soins, cette dernière, en raison de nombreux obstacles, demeure encore fréquemment sous-évaluée et insuffisamment soulagée.
Dans ce module de formation postgrade, vous développez des compétences pour faire face aux expériences de santé de personnes atteintes de douleurs chroniques. Comme professionnel·les de la santé, vous bénéficierez d’une approche basée sur la gestion de la douleur pour mieux appréhender les obstacles et ressources qui lui sont liées. Vous pouvez dès lors offrir une prise en charge de la douleur basée sur des connaissances actualisées et approfondies et assurer un accompagnement qui tient compte des compétences des patient·es et de leur sentiment d’efficacité personnelle. Vous tiendrez compte de l’expérience de la douleur du·de la patient·e, des stratégies déjà mise en place pour la gérer et proposer des interventions pertinentes et complémentaires au sein de l’équipe interdisciplinaire.

Ce module "Gestion de la douleur chronique" est proposé par la Haute école de santé Fribourg (Site administratif) qui représentera 5 crédits ECTS.

Ce module est reconnu dans les programmes du CAS en Gestion de la douleur de 10 crédits ECTS.

Inscription

Délai d'inscription: 06 février 2024

L'inscription est fermée

Documentation

Flyer de présentation

Règlement d'étude

Contact

Adriano Antonio Neves Chaves
MScSI, Maître d’enseignement 
Responsable du module
adriano.chaves@hefr.ch
+41 26 429 61 28

  • Professionnel·les du domaine de la santé ou du travail social niveau Bachelor / Master HES ou universitaire ou d’un titre équivalent et ayant une pratique dans le domaine de la santé.
  • Professionnel·les souhaitant optimiser leur pratique, développer des compétences basées sur les recommandations actuelles dans le domaine de la douleur et développer la qualité des soins.

Sont admises les personnes :

  1. titulaires d’un niveau BSc / Master HES-SO ou universitaire du domaine de la santé ou du travail social ; ou d’un titre jugé équivalent, et
  2. au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ou du travail social avec des personnes atteintes de douleur aigüe et/ou chronique.
  3. exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Les personnes qui ne remplissent pas la condition 1 peuvent être amenées à suivre un module supplémentaire sur la littérature scientifique dans le domaine professionnel et l’application des savoirs scientifiques dans la pratique professionnelle.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Il fait l’objet d’une argumentation quant aux compétences acquises permettant de suivre la formation. (Voir Rubrique "Coûts").

Les frais relatifs à l’admission sur dossier sont spécifiés sur le site internet de la HEdS-FR.

Une connaissance passive de l’anglais est recommandée.

  • Neurobiologie de la douleur 
  • Communiquer avec un·e patient·e vivant avec des douleurs
  • Evaluation de la douleur adulte 
  • Notions d'Evidence-Based Nursing
  • Introduction à la recherche documentaire 
  • Syndrome douleur chronique et impact sur les proches selon la théorie de la gestion des symptômes
  • L'entretien clinique infirmier
  • Spécificités de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée
  • Approches pharmacologiques de la douleur (aiguë et chronique)
  • Spécificités prise en charge de la douleur chez des personnes avec troubles psychiatriques ou non-communicante ou avec handicap mental
  • Projet d’antalgie
  • Approches interventionnelles de la douleur
  • Dorsalgies et fibromyalgie
  • La formation comprend 8 jours de cours répartis sur une période de 8 à 10 mois, validation comprise.

Les participant·es qui désirent obtenir le CAS en Gestion de la douleur suivent l’intégralité de la formation, qui est basée sur 2 modules (Gestion de la douleur chronique et Gestion de la douleur aiguë). En réussissant la validation de ces 2 modules, elles·ils obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Gestion de la douleur reconnu par la HES-SO, représentant 10 crédits ECTS.

Différentes formes de pédagogie sont utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences : cours magistraux, travaux de groupe, ateliers pratiques, exercices, utilisation du centre de simulation, apports d’experts dans différents contextes de soins.

La formation débute uniquement si le nombre de participant·es est suffisant. La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Compétences visées

  • Renforcer une pratique clinique performante auprès des personnes atteintes de douleurs chroniques, et leurs proches, en étant guidé par la théorie de gestion des symptômes et en se basant sur l’Evidence based practice.

  • S’engager pour la qualité de vie des personnes en mobilisant l’ensemble des ressources personnelles, institutionnelles et en mettant en œuvre des interventions thérapeutiques, réadaptatives et préventives efficaces.

  • S’engager dans les équipes interprofessionnelles pour assurer la continuité, la coordination, la qualité et la sécurité des soins en assurant une posture éthique.

Compétences génériques HES-SO

  • Fonde et argumente ses pratiques sur des données probantes.

  • Collabore interprofessionnellement avec l’ensemble des acteur·trices de santé, le·la patient·e et ses proches.

  • Promeut la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles.

Calendrier du module chronique 2024

Modifications

La Haute école de santé Fribourg se réserve le droit de modifier une date ou un horaire de cours en cas de nécessité absolue. Elle en informera les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Prix = CHF 2 400.- (Ecolage CHF 2 200.- / Inscription CHF 200.-)

Procédure d’admission sur dossier :
CHF 250.00 (Voir Rubrique - Conditions d'admission)

Les cours se déroulent à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Route des Arsenaux 16a, (Bâtiment Mozaïk).

1. Modalités d’inscription

Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.

Paiement

  • Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
  • Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.

Délai d'inscription: 06 février 2024

L'inscription est fermée

La participation à la formation donne droit à une attestation de formation continue de 5 crédits ECTS, délivrée par la HEdS-FR après validation.

Les participant·es obtiennent également 150 points E-Log reconnus par l'Association Suisse des infirmiers et infirmières ASI.