Santé au travail Professions de la santé

Quelle place ma profession aura-t-elle dans ma vie ?

Etude pilote sur l'importance accordée à la profession chez les personnes récemment diplômées en soins infirmiers et les étudiant.e.s en début de Bachelor.

L'objectif global de ce projet est de comprendre le rôle du travail dans la vie des jeunes diplômé·e·s en soins infirmiers, au travers de leurs valeurs professionnelles et de leur motivation. Cette étude pilote permettra de mieux comprendre les facteurs qui pourraient les amener à quitter précocement leur profession et de fournir des informations spécifiques pour adapter les mesures de maintien au travail.

Notre étude pilote est conçue en plusieurs phases pouvant être réalisées en parallèle.

Dans une première phase, une analyse secondaire des données du projet HEdS-DSAS sera réalisée. L’analyse effectuée par Schneider et al. (2023) sera reprise, en segmentant les classes d’âge afin de déterminer si un effet lié à l’âge peut être mis en évidence. Ce travail sera fait tant pour les questions fermées du questionnaire en ligne (variables quantitatives) que pour les champs libres du même questionnaire (questions ouvertes) et les entretiens qualitatifs (analyse thématique).

En parallèle, dans une autre phase, la place accordée à la profession infirmière par les jeunes diplômé·e·s (2020-2023) au travers de leurs valeurs et de leur motivation seront interrogées sur la base d’une enquête en ligne et de groupes de discussion. Un modèle mixte séquentiel explicatif sera utilisé (Creswell, 2015). Les données qualitatives permettront d'approfondir et d'expliquer plus en détail les premiers résultats quantitatifs.

De plus, un sondage visera à interroger les étudiant·e·s de première année de Bachelor sur les motivations à s’engager dans le Bachelor en soins infirmiers.

Complément d'information

Chef du projet

Derek Christie
derek.christie@hefr.ch

 

Equipe du projet

Derek Christie
Christie Derek
Professeur HES ordinaire/Doyen recherche appliquée et développement
Bureau: 5.44
Eugénie Terrapon
Terrapon Eugénie
Collaboratrice scientifique HES
Bureau: 5.53
Selma Riedo
Riedo Selma
Collaboratrice scientifique HES
Bureau: 5.43
Marie Clément
Clément Marie
Collaboratrice scientifique HES
Bureau: 5.53
Valérie Müller
Müller Valérie
Collaboratrice scientifique HES
Bureau: 5.53
Françoise Schwander-Maire
Schwander-Maire Françoise
Maître d'enseignement HES
Bureau: 5.30
Tanya Cara-Nova
Cara-Nova Tanya
Maître d'enseignement HES
Bureau: 5.28
Cynthia Schneider
Schneider Cynthia
Collaboratrice scientifique HES
Bureau: 5.43
François Mooser
Mooser François
Professeur HES associé
Bureau: 5.46