Sport-études

Sport d'élite et études

La HEdS-FR encourage les doubles carrières pour les sportif-ve-s d’élite qui souhaitent en parallèle poursuivre des études dans le domaine de la santé. En étudiant à la haute école, les athlètes bénéficient de mesures favorisant la conciliation entre les cours et les entraînements pour réussir tant sur le plan académique que sur le plan sportif.

Statut de « sportif-ve d’élite »

Toutes les hautes écoles affiliées à la HES-SO proposent un dispositif offrant des possibilités d’aménagement individualisé du plan d’études pour les sportif-ve-s d’élite en organisant la formation sur une logique de temps partiel. Ces aménagements permettent de répartir au mieux les enseignements et les examens en tenant compte des exigences académiques et du planning des compétitions sportives. Chaque filière détermine le soutien accordé aux sportif-ve-s d’élite en tenant compte notamment des programmes de formation et des règles d’études. Il est important de souligner qu’aucune facilité ni crédits ECTS en lien avec le contenu de la formation ne seront accordés.

 

 

Ils-elles étudient chez nous

Noémie Kolly, skieuse

Date de naissance : 20.07.1998

Formation : module complémentaire

Discipline sportive : ski alpin

Meilleure performance : 12ème mondiale

«J'ai commencé le ski alpin très petite. J'ai suivi ma famille qui pratiquait ce sport. Puis les résultats ont suivi et je me suis permise de rêver toujours plus grand. Je suis très reconnaissante de pouvoir faire ce métier qui est ma passion.»

Thibault Schorderet, hockeyeur

Date de naissance: 23.01.2001

Formation: Maturité spécialisée Santé

Discipline sportive : Hockey sur glace au HC Gottéron

«Je suis Thibault Schorderet j'ai 20 ans et j'habite à Treyvaux. Je fais du hockey sur glace depuis plus de 16ans. Je suis actuellement en catégorie U20-Elit à Fribourg, ce qui représente le plus haut niveau des championnats juniors. J'aime ce sport car c'est une école de vie, on en apprend aussi beaucoup en dehors de la glace. C'est un sport complet et rapide et c'est ce que j'aime. Scolairement, j'effectue actuellement ma maturité spécialisée dans le but de poursuivre mes études en soins infirmiers par la suite.»

Audrey Remy, footballeuse

Date de naissance : 02.11.2001

Formation : Bachelor en soins infirmiers

Discipline sportive : football dans le club de Young Boys en AXA Women’s Super League

Meilleure performance : Championne suisse M19 saison 2018/2019 (avec YB), Vice-championne FIFA Youth Cup en 2019 (avec YB)

«Je pratique le foot depuis que j’ai 6 ans. Lorsque je joue, je ne pense à rien d’autre, je donne le meilleur de moi-même et me dépasse. Le football me permet de vivre de belles expériences et émotions. Notamment lorsque j’ai pris part à des camps et matchs internationaux à l’étranger avec l’équipe suisse espoir. J’ai également eu la chance de faire le centre de formation de la Crédit Suisse Football Academy, à Bienne, de mes 12 à 15 ans. En plus de tout ce que ça m’a apporté footballistiquement, c’était une vraie expérience de vie. Ce n’est pas toujours évident d’allier le sport et les études, cela demande une bonne organisation, beaucoup de motivation et de persévérance.»