Promouvoir l’autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient

Durant ces dernières décennies, le rôle des patient·es et/ou des proches aidant·es a évolué : elles·ils souhaitent se prendre en charge en assurant une part active quant aux décisions de traitement et agir pour prendre soin de leur santé.

Pourtant, presque la moitié de la population suisse a des compétences insuffisantes pour assumer ce rôle. A titre d’exemple, entre 20% à 60% des patient·es vivant à domicile prennent leurs médicaments de manière inadéquate. Jusqu’à 80% se sentent mal informé·es après leur sortie de l’hôpital, et 7 à 12% des visites aux urgences sont liées à des problèmes de médication. Un engagement renforcé dans l'autogestion des soins diminue nettement le risque d’événements indésirables.

Les infirmier·ères jouent un rôle majeur pour favoriser cette autogestion, guider les différentes modalités d’apprentissage des patient·es et proches aidant·es dans tous les contextes de soins. L’intention de ce module est de revisiter les connaissances concernant la trajectoire des patient·es atteints dans leur condition de santé. Ensuite, la formation propose une mobilisation concrète des outils lors des interventions auprès des patient·es/proches aidant·es.

Ce module HES-SO « Promouvoir l’autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient » de 5 crédits ECTS sera proposé par la Haute école de santé Fribourg dès le printemps 2025.

L'ancien titre de ce module était « Optimiser le rôle infirmier : Soins et enseignement basés sur l’autogestion ».

Inscription

Délai d'inscription: 10 février 2025

Inscription

Documentation

Flyer de présentation

Règlement d'étude

Contact

Florence Carrea
Professeure HES associée
florence.carrea@hefr.ch 
+41 26 429 60 90

Falta Boukar
Maître d'enseignement HES
boukar.falta@hefr.ch
+41 26 429 61 16

  • Professionnel·les de la santé (niveau BScN ou équivalent) inséré·es dans les milieux nécessitant des interventions soutenant l’autogestion.
  • Professionnel·les souhaitant optimiser leur pratique, développer des compétences basées sur les recommandations actuelles dans le domaine de l’éducation à la santé et développer la qualité des soins.

Sont admises les personnes : 

  • titulaires d’un niveau Bachelor/Master (HES ou universitaire) du domaine de la santé ou d'un titre jugé équivalent ; et
  • au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
  • qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Il fait l’objet d’une argumentation quant aux compétences acquises permettant de suivre la formation.

  • Statut de santé ; statut fonctionnel
  • Autogestion/ Autogestion des symptômes adaptée
  • Comportements de promotion de santé du·de la patient·e et de l’aidant·e naturel·le
  • Engagement/réalisation des activités d’autosurveillance/traitement/autosoins (médicamenteux et non médicamenteux)
  • Bien-être / Qualité de vie / coping
  • Motivation à assurer l’autogestion
  • Coût de la santé

Interventions

  • Promotion des comportements de santé/Amélioration de la littératie en santé
  • Soutien/Enseignement à l’autogestion
  • Prévention des décompensations et reconnaissance précoce de signes de détérioration
  • Coordination des soins

Différentes formes de pédagogie sont utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences :

  • Approches mixtes avec apports théoriques basés selon les pratiques actuelles favorisant la mobilisation des ressources des patient·es/aidant·es naturel·les.
  • Exercices pratiques jeux de rôles – analyse de témoignages vidéos.
  • Coachings individualisés possibles sur les prestations de soins soutenant l’autogestion en fonction du domaine de pratique et des personnes soignées.
  • Enseignements hybrides : en présentiel et activités intégratives à distance.
  • La formation comprend 8 jours de cours répartis sur une période de 4 mois.
  • La durée totale de la formation est de 12 mois au maximum, validation comprise.

L’obtention du Module HES-SO en « Promouvoir l’autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient » se fait par un travail de validation.

La participation à la formation complète du module donne droit à une attestation de formation continue de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR après validation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours ou de modifier le mode d’enseignement en cas de nécessité ou de situation exceptionnelle. Elle informe les participant·es dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant·es est suffisant.

Compétences visées

  • Renforcer une pratique clinique performante pour l’accompagnement des personnes dans l’autogestion de leurs maladies chroniques en basant les interventions sur des preuves scientifiques actualisées et les critères qualité (soins centrés sur la personne, sécurité, efficacité, efficience et équité).
  • S’engager en faveur de l’optimisation du niveau de santé et de la qualité de vie des personnes, en mobilisant l’ensemble des ressources personnelles, institutionnelles et celles du système de santé.
  • S’impliquer pour les décisions partagées au service des patient-es au sein des équipes interprofessionnelles en vue d’une coordination des soins efficace.

Compétences génériques HES-SO

  • Démontre d’habiletés professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires.
  • Collabore interprofessionnellement avec l’ensemble des acteurs·trices de santé, du patient·e et ses proches.

Calendrier 2025

Modifications

La Haute école de santé Fribourg se réserve le droit de modifier une date ou un horaire de cours en cas de nécessité absolue. Elle en informera les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Pour les inscriptions avant le 1 septembre 2024
Prix = CHF 2 400.- (Ecolage CHF 2 400.- / Inscription offerte !!)

A partir du 1 septembre 2024
Prix = CHF 2 600.- (Ecolage CHF 2 400.- / Inscription CHF 200.-)

 

Procédure d’admission sur dossier :
CHF 250.00 (Voir rubrique "Conditions d’admission")

Haute école de santé Fribourg, Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

1. Modalités d’inscription

Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.

Paiement

  • Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
  • Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.

Délai d'inscription: 10 février 2025

Inscription

Les participant·es qui suivent l’intégralité du programme - Module « Promouvoir l’autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient » obtiennent une attestation de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR après validation.

Les participant·es obtiennent également 150 points E-Log reconnus par l'Association Suisse des infirmiers et infirmières ASI.

Ackley, B., Ladwig, G., & Flynn Makic, M.B. (2023). Nursing diagnosis handbook : an evidence-based guide to planning care (13th ed.) Elsevier.

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario. (2010). Stratégies permettant de soutenir l'autogestion des états chroniques : la collaboration avec les clients. Toronto, Canada. Strategies to Support Self-Management in Chronic Conditions: Collaboration with Clients | RNAO.ca (télécharger en français)

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (2012). Facilitation de l'apprentissage axé sur les besoins du client. https://rnao.ca/fr/bpg/language/facilitation-de-lapprentissage-ax%C3%A9-sur-les-besoins-du-client

Gottlieb, L. N. (2013). Les soins infirmiers fondés sur les forces : la santé et la guérison de la personneet de la famille. Saint- Laurent : De Boeck.

Pamala D. L. (2019). Lubkin's chronic illness : impact and Iintervention. (10e ed.) Jones & Barlett Learning.

Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP, 2023). Soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addiction et de maladies chroniques. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/praevention-in-der-gesundheitsversorgung/selbstmanagement-foerderung-chronische-krankheiten-und-sucht.html. Berne, Suisse : OFSP.

Weber C, Gross., J., Kapps., A., Progin., E., & Christine Sager Tinguely. (2018). Précis de chronicité et soins dans la durée (2ème éd.). Paris: Lamarre.